Top Infos Rewmi du 30 11 2021: Le géant français Auchan ne sera pas implanté à Touba. La cité religieuse préfère plutôt Senchan, La Société Africaine de Raffinage (Sar) ne fonctionne plus depuis hier lundi 29 novembre. Ce, à cause d’un arrêt technique pour la révision complète de ses installations…
Le Cudis implose
Avis de tempête sur le Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (Cudis). L’Association islamique pour servir le soufisme (Ais) a suspendu ses activités au sein du Cudis. «Nous, Association islamique pour servir le soufisme (Ais), informons l’opinion publique nationale et internationale de notre décision de suspendre nos activités au sein du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (Cudis), suite à de fortes incompréhensions», a déclaré leur président, Serigne Mame Cheikh Mbacké Khadim Awa Ba. A signaler que Yewwi Askan Wi et Noo Lank ont déchiré la charte de la paix.
Alpha Condé
Le président guinéen déchu a été transféré dans la résidence de l’ex-première dame. Depuis le coup d’État mené par Mamadi Doumbouya, il était détenu au palais Mohammed V, qui abrite la présidence. S’agit-il d’une escale, avant son transfert définitif dans sa résidence située dans le quartier de Kipé, actuellement en reconstruction ? Depuis sa chute, le 5 septembre, Alpha Condé vivait sous le même toit que son tombeur, Mamadi Doumbouya. D’abord au siège du Groupement des forces spéciales, à l’entrée de la presqu’île de Kaloum, puis au palais Mohammed V. Ce dimanche 28 novembre dans la soirée, l’ancien président a été transféré dans la résidence de son épouse Djénè Kaba, située dans le quartier de Dixinn Landréah, dans la proche banlieue de Conakry. La résidence de l’ancienne première dame fait partie de la Cité ministérielle, composée des logements de fonctions évacués par les anciens ministres d’Alpha Condé après le coup d’État. Elle est située en bord de mer, près de la corniche nord qui va du quartier Bellevue au Pont du 8 novembre, qui constitue la porte d’entrée du centre-ville de Kaloum.
SAR
La Société Africaine de Raffinage (Sar) ne fonctionne plus depuis hier lundi 29 novembre. Ce, à cause d’un arrêt technique pour la révision complète de ses installations. La SAR procédera également au raccordement des unités existantes avec les nouvelles unités construites dans le cadre de l’augmentation de ses capacités de production et l’adaptation de ses unités au traitement du pétrole brut sénégalais. Les travaux se déroulent jusqu’en mars 2022. La SAR assure à cet effet que “toutes les dispositions idoines sont prises pour la continuité de l’approvisionnement correct et régulier du marché local en produits pétroliers”. Compte tenu du contexte sanitaire et du flux important de personnel dans l’enceinte de la raffinerie durant ces périodes, la SAR invite les différentes entreprises engagées dans cette opération à un respect scrupuleux des mesures barrières telles que édictées par les autorités sanitaires dans toutes les zones concernées.
Audience
Le candidat de la coalition Yewwi Askan Wi à la Ville de Dakar, a été reçu en audience ce lundi 29 novembre par Serigne Maodo Sy Dabakh. Selon Barthélémy Dias, il a rendu visite au marabout afin de recueillir des conseils, des prières, et des encouragements pour un Sénégal de paix, de démocratie et de prospérité. En effet, lors de sa visite, Barthélémy Dias a tenu ces propos à l’endroit de Serigne Maodo Sy Dabakh : «Ce fut un immense plaisir d’avoir été reçu ce matin par mon papa, Serigne Maodo Sy Dabakh, pour recueillir conseils, prières et encouragements pour un Sénégal émergent de paix, de démocratie et de prospérité. Amen ! Dieureudieuf Sy Malick», a déclaré le candidat de Yewwi Askan Wi.
Taximan tué
Les assassins présumés du taximan dont le corps sans vie a été retrouvé au Point E, ont été déférés au parquet hier lundi, à l’issue de leur garde à vue. Les deux présumés meurtriers, Mouhamed Diop (22 ans) et Ibrahima Séméga (24 ans) ont tué le taximan, à coups de hache à la tête avant d’être étranglé. Ils avaient besoin en urgence de 70.000 Fcfa. Le téléphone de la victime a été découvert chez Ibrahima Séméga qui lui a donné, de dos le premier coup de hache, d’après les aveux de Mouhamed Diop. Les mémoires de trois étudiants du Centre G15, retrouvés dans le taxi, ont conduit les enquêteurs au présumés tueurs.
Senchan gagne contre Auchan
Le géant français Auchan ne sera pas implanté à Touba. La cité religieuse préfère plutôt Senchan. Financée par Rijaal Holding SAS, une société d’investissements mouride, la marque de distribution alimentaire Senchan a ouvert quatre boutiques et ambitionne d’en ouvrir treize autres dans une ville qui échappe, pour le moment, à l’emprise du géant français. Au début de septembre, à l’approche du Magal (la plus importante fête religieuse de la confrérie mouride), la multinationale française Auchan a tenté de s’implanter à Touba.
Un chapiteau de 1 000 m2 a été installé près du Palais de Ndiouga Kébé. Des denrées halal ont été acheminées pour être vendues à l’occasion du pèlerinage qui réunit chaque année trois à quatre millions de fidèles. L’équipe d’Auchan devait rester un mois sur place. Mais la mobilisation de commerçants et d’acteurs économiques de la ville – s’insurgeant contre des activités jugées non conformes à l’islam et une concurrence inopportune – l’a conduite à plier bagage. Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, aura eu le dernier mot, sans toutefois prendre la parole publiquement.
DSCOS
A Dakar, la Dscos (Direction de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol) poursuit ses opérations d’enlèvement des panneaux publicitaires. La DSCOS annonce que trois zones seront visitées ce mardi 30 novembre 2021 par ses éléments. Il s’agit de la Corniche ouest, de la mosquée de la Divinité à l’aéroport Léopold Senghor, du rond-point route des Almadies à l’ambassade des Etats-Unis et sur la Route nationale 1, entre rond-point Pompiers et l’aéroport Léopold Senghor. Ces opérations de la Dscos entrent dans le cadre de l’exécution des travaux d’aménagement paysager entrepris pour l’amélioration de la fluidité de la circulation et du cadre de vie des populations. La Dscos, qui avait déjà émis des alertes, invite encore une fois les régies publicitaires à enlever leurs supports. Sinon, ils seront déposés et mis à la fourrière.