Top Infos du 15 06 2021: Une fillette a été retrouvée dans la forêt de Warang. L’enfant, qui souffre d’une malformation, a été abandonnée sur une termitière, Le Syndicat des Travailleurs de la Justice salue la décision du Président de la République de porter l’avance Tabaski de 50 000 frs à 100 000 frs, Après Moussa Gueye, Galass Gueye arrêtés lors des manifestations au mois de mars et libérés vendredi dernier, Ndongo Diop a recouvert hier la liberté…
Ndongo Diop libre
Après Moussa Gueye, Galass Gueye arrêtés lors des manifestations au mois de mars et libérés vendredi dernier, Ndongo Diop a recouvert hier la liberté. Il a été placé sous contrôle judiciaire. Actuellement, seuls 5 jeunes manifestants de mars dernier sont maintenus en prison. Il s’agit de Demba Diédhiou, Abdourahmane Diallo, Mouhamed Mané, Babacar Diagne, en détention à Ziguinchor, et Ablaye Fall à la Mac de Diourbel.
Coup de gueule de Macky
Dix jeunes sont morts noyés dimanche dernier à la plage de Malika, pourtant interdite à la baignade. En tournée économique dans le Nord du pays, le Chef de l’État, Macky Sall, a réagi, dénonçant une situation “intolérable” et insistant sur la sécurisation des plages. “La mort d’une dizaine de jeunes par noyade sur les plages de Malika est intolérable. Je présente mes condoléances émues aux familles éplorées et prie pour le repos de l’âme des disparus”, a-t-il écrit. Avant d’actionner les ministres et les élus locaux : “Je demande au Gouvernement et aux Collectivités territoriales de prendre les mesures idoines et urgentes pour une meilleure sécurisation des plages. J’invite aussi les parents à plus de vigilance en cette période estivale. J’en appelle à la responsabilité de tous”.
Manif’
Des affrontements ont eu à lieu à Fatick, hier lundi 14 juin 2021. Des étudiants attaqué la maison du Président Macky Sall. Ces étudiants de l’Université du Sine Saloum, en coordination avec leurs camarades de l’université El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack, entre autres, en furie, ont assiégé la maison du Président Macky Sall.
Meurtre
Une fillette a été retrouvée dans la forêt de Warang. L’enfant, qui souffre d’une malformation, a été abandonnée sur une termitière. La découverte macabre est faite dans le village de Sidibougou, à Mbour. Alertés, les sapeurs-pompiers ont récupéré l’enfant avant de le déposer dans une structure sanitaire. Une enquête a été ouverte par les autorités pour retrouver les parents de l’enfant. En effet, une vieille tradition veut que les enfants nés avec des anomalies soient abandonnés sur une termitière pour conjurer le mauvais sort.
Enquête
Un incendie s’est déclaré dimanche à l’hôpital régional de Saint-Louis au niveau du bloc de réanimation a été maitrisé grâce à la promptitude du service de maintenance de l’hôpital. Le directeur de la structure qui annonce l’ouverture d’une enquête ave la Senelec, en expliquant la situation a magnifié l’efficacité des agents qui ont réagi avec beaucoup de maitrise pour éviter le pire.
Disparition
Khadijatou Fall, une femme âgée de 28 ans, est portée disparue depuis mardi 8 juin 2021. Selon ses proches, elle allait juste à la boutique. Depuis, aucun signe de vie de la dame qui habite avec son mari à Pikine. Cette disparition inquiète les riverains, d’autant plus qu’elle n’est pas coutumière des faits.
Sytjust
Le Syndicat des Travailleurs de la Justice salue la décision du Président de la République de porter l’avance Tabaski de 50 000 frs à 100 000 frs. « Cette mesure de haute portée sociale permettra sans nul doute aux agents de la Fonction publique de vivre plus convenablement un événement d’une dimension exceptionnelle au Sénégal », se réjouissent les syndicalistes. Qui remercient le Président de la République et l’invite à considérer davantage l’amélioration des rémunérations des agents de la Fonction publique.
Armée
L’opération de sécurisation de l’armée se poursuit dans la zone de Nyassia. Lancée depuis le début de l’année, cette opération menée par l’armée sénégalaise, sous le commandement du Colonel, Souleymane Kandé, a porté ses fruits. L’Armé a exhibé les cinq bases rebelles qu’elle a récupérées. Il s’agit essentiellement des positions de Ahinga, Badem, Bagam, Bounick et Djileor situées toutes dans la frontière sud-ouest. Ainsi, les rebelles ont été affaiblis et ont fini de prendre la poudre d’escampette afin de permettre aux populations de retourner sur leur territoire.
Selon le colonel Souleymane Kandé, commandant de la zone militaire numéro 5 de Ziguinchor, ces zones jadis occupées par les indépendantistes sont pleines de potentialités. Ainsi, plusieurs hectares de chanvre indien ont été détruits, du matériel de logistique et d’intendances calcinées, des armes composées de lance-roquettes, des A4-47 et plusieurs autres munitions ont été également saisies des mains de rebelles. Pis, un total de 25 mines dont 10 mines antichars et 15 mines antipersonnel ont été détruits.
Bataille rangée
Le pire a été évité de justesse à Touba, ce lundi 14 juin. Tout serait parti d’une affaire de vol de bétail. Ainsi, deux groupes d’éleveurs ont engagé une bataille rangée d’une rare violence. Plusieurs blessés ont été enregistrés. Ils ont été évacués à l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de la ville sainte. La gendarmerie de Belel a procédé à plusieurs arrestations.
Cour constitutionnelle
Le président de la Cour constitutionnelle fédérale d’Allemagne, Professeur Stephan Harbarth, animera une conférence, vendredi, à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. La rencontre est organisée par le Programme pour la promotion de l’Etat de droit en Afrique subsaharienne de la Fondation Konrad Adenauer et l’Association sénégalaise de Droit constitutionnel. Le conférencier abordera les thèmes : ’’La protection des droits fondamentaux devant la Cour constitutionnelle fédérale d’Allemagne’’ et ’’Le rapport entre la Cour constitutionnelle fédérale d’Allemagne et les cours européennes’’, indiquent les organisateurs. La conférence rentre dans le cadre de la venue du président Harbarth à Dakar pour assister à la Réunion des Cours et Conseils constitutionnels d’Afrique de l’Ouest qui se tiendra les 17 et 18 juin à l’initiative de la Fondation Konrad Adenauer en collaboration avec le Conseil constitutionnel du Sénégal.