Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi: KOGN BI

Top Infos du 28 06 2021: Le président de la République, Macky Sall, s’est rendu, hier dimanche après-midi, chez Khalifa Ababacar Sall, La France a suspendu une dette de 13 milliards du Sénégal, L’activiste Abdou Karim Guèye est toujours souffrant. Karim Xrum Xax a été, de nouveau, hospitalisé à l’hôpital…

 

Publicités

Macky chez Khalifa Sall

Le président de la République, Macky Sall, s’est rendu, hier dimanche après-midi, chez Khalifa Ababacar Sall. Ce, pour présenter ses condoléances à l’ex député-maire suite au rappel à Dieu de sa maman. Auparavant, c’est la Première Dame qui avait tenu à présenter ses condoléances à l’ancien maire de Dakar. Khalifa Ababacar Sall a perdu sa maman, Adji Awa Niang, le 26 mai dernier.

 

Accident

Un accident spectaculaire est survenu, ce week-end, sur la corniche Ouest, à côté de la Place du Souvenir. Corniche ouest. Une fille qui conduisait une voiture a terminé sa course dans la mer après une fausse manœuvre. Plus de peur que de mal, puisque le véhicule n’a pas cogné les falaises avant de tomber dans l’eau. Mais la conductrice s’en est tirée avec un gros trauma et a été conduite à l’hôpital.

Abdou Karim Guèye

L’activiste Abdou Karim Guèye est toujours souffrant. Karim Xrum Xax a été, de nouveau, hospitalisé à l’hôpital, a annoncé le Mouvement Nittu Deugg Valeurs sur sa page Facebook. Selon les activistes, Abdou Karim Gueye et quatre de ses camarades ont été “torturés par le commissaire Masserigne Faye et ses hommes”. Le Mouvement Nittu Deugg Valeurs compte déposer une plainte dès ce début de semaine. Les membres dudit mouvement soutiennent qu’ils ne peuvent pas comprendre un gouvernement qui vote des lois contre le terrorisme puisse se permettre d’avoir une police avec des attitudes terroristes. Nittu Deugg Valeurs prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur la responsabilité du commissaire de tout ce qui peut arriver à Abdou Karim Guèye.

Guy Marius Sagna

Guy Marius Sagna et Cie qui manifestaient contre la loi portant modification du code pénal sont libres. Aucune charge n’a été retenue contre eux après 24 h de garde à vue. Pour rappel, ils avaient été interpellés à la Place de la Nation vendredi en marge du vote de la loi portant modification du code pénal.

Journées sans tickets

Mouvement d’humeur à l’Université Alioune Diop de Bambey (AUDB). La coordination des étudiants a décrété 96 heures de journées sans tickets (JST),  à compter de ce dimanche 27 juin 2021 à partir de 7 heure. Ces étudiants dénoncent les ruptures répétitives observées au niveau des restaurants depuis un certain moment, aussi la mauvaise qualité des prestations de services et le défaut de qualité du pain.

Dette

La France a suspendu une dette de 13 milliards du Sénégal. L’accord entre dans  le 2e cadre de l’Initiative de Suspension du Service de la Dette (ISSD), lancée depuis 2020, par les pays membres du G20 et coordonnée par le Club de Paris. Il a été signé, ce vendredi 25 juin 2021, entre le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda DIALLO et l’Ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot. L’Initiative de Suspension du Service de la Dette est mise en œuvre par les créanciers bilatéraux officiels, avec l’appui du FMI et de la Banque mondiale, pour répondre aux besoins de liquidités et d’atténuer les effets de la Covid-19 sur les pays en voie de développement. Selon les responsables en charge des Finances, ’’ le Sénégal entend affecter l’espace budgétaire ainsi libéré au financement des dépenses sanitaires, sociales et économiques pour lutter contre les effets de la pandémie et contribuer à la relance de son économie’’.

 

Vérifier aussi

Urgent! La Culture sénégalaise en deuil : Aida Dramé de « Daaray Kocc » n’est plus

C’est une triste nouvelle qui est tombée hier touchant le monde de la Culture sénégalaise. …