Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Touba Mosquée: La commune s’enrichit de cinq centres secondaires d’état civil

 L’Agence nationale de l’état civil (ANEC) et la mairie de Touba Mosquée (centre) ont procédé à l’ouverture officielle de cinq centres secondaires d’état civil implantés dans des villages de ladite commune.

Les nouveaux centres se trouvent à Darou Khoudoss, Ndindy Abdou, Boukhatoul Moubarack, Touba Sam et Touba Mosquée. ‘’L’ouverture officielle de ces cinq centres secondaires est une vieille réclamation […] Ils vont permettre de désengorger le centre principal logé à la mairie de Touba et de rapprocher le service public de l’état civil des populations’’, a dit le maire de Touba Mosquée, Abdou Lahad Ka.

Publicités

L’ouverture de ces nouveaux services est une initiative conjointe du ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, de l’ANEC et de la mairie de Touba Mosquée, selon lui. M. Ka souhaite que 17 autres centres d’état civil soient créés dans la commune qui, a-t-il rappelé, est l’une des plus peuplées du Sénégal.

Les nouveaux services bénéficient d’équipements mis à leur disposition par l’Agence nationale de l’état civil, qui leur a affecté aussi des ressources humaines. Ils vont aider à garantir aux enfants le droit d’être déclarés à l’état civil et d’avoir une pièce attestant cette déclaration, selon le président du tribunal de Mbacké, Cheikh Niane. Il a exhorté les agents des nouveaux services à exercer leurs fonctions dans la ‘’rigueur’’.

Quatre-vingt pour cent des pièces d’état civil ‘’détériorés’’ à Mbacké ont été récupérés, grâce à l’ANEC, selon M. Niane. Les autorités locales concernées attendent l’arrivée de la commission de reconstitution, dont les trois membres doivent être nommés par le gouverneur de Diourbel, pour délivrer les pièces d’état civil en question, a assuré Cheikh Niane.

Vérifier aussi

72 heures de Médina Baye: Un guide religieux étale son désaccord concernant l’absence du Président Diomaye Faye. 

La cité de Médina Baye a clôturé ce vendredi l’édition 2024 des « 72 heures …