Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 4 7 e1715858158131

Toussaint Manga à la Lonase : Ça patauge !

Directeur général de la Lonase ! C’est la nouvelle vocation du Doc Manga. Le ‘’Toussaint’’ qui, dans sa tendre jeunesse, voulait entrer dans les ordres, a vu plus tard le signe du destin le catapulter au Temple des disciples de celui qui est souvent décrit comme le parangon du médecin de l’Antiquité. Décembre 2023 : Toussaint Manga, fraichement émoulu après une « brillante » soutenance en « santé publique et médecine préventive » consent alors au serment d’Hippocrate dont le premier principe est de « Tout (faire) pour soulager les souffrances » (des malades s’entend !) 

Docteur Manga qui voulait devenir prêtre, prête finalement serment de médecin. En lieu et place d’une soutane, c’est donc d’une blouse blanche, immaculée qu’hérite l’ancien patron des jeunesses libérales, devenu fervent adepte de la version sénégalaise du patriotisme…A son corps défendant, s’il n’est pas dans un ministère religieux, il partage tout de même la vocation de ces hommes de foi et d’espérance. Toussaint est médecin et noie la souffrance dans le village lébou de Ngor et ses environs où il est nommé médecin chef du centre de santé.

Publicités

Un sacerdoce que ne n’obstrue pas son militantisme politique loin d’être ambivalent, même si, transfuge, l’ancien fervent défenseur des Wade finit par claquer la porte de ce qu’il restait du Pds pour rejoindre le Pastef. Janvier 2023 : A la faveur d’un changement de la direction du vent chez les « Patriotes », l’autorité de Sonko le désigne « 4e secrétaire général adjoint » de ce parti qu’il n’a rejoint qu’en…novembre 2022. Le veinard payera néanmoins une taxe sur l’engagement, comme de nombreux ‘’pastéfiens’’ : en août 2023, il rejoint le maire de Ziguinchor et les autres en prison, avant d’être élargi en février 2024. Mais, s’il a gagné sa liberté, le Dr Manga se verra très vite retirer son poste de médecin chef à Ngor. 

Limogé, il s’offusque à juste titre, d’être « mis en attente » au moment où la pénurie de médecins grossit les interminables files d’attente dans les structures de santé. Sanctionner un médecin, pour son militantisme politique…une ‘’Mackyavélique’’ insouciance, non ? Mais, voilà, la politique, c’est également ça sous nos tropiques ; elle est fille de la cruauté impunie.

De l’impertinence également. A preuve, alors que l’on espérait revoir le docte entrouvrir les portes des salles de soins, voilà qu’un décret présidentiel prolonge son indisponibilité, diluant ses talents de toubib dans une portion de gâteau à partager ! Quel gâchis juvénile que de transformer un soignant en un régent d’une grosse machine à sous ! Toussaint Manga à la Lonase, c’est intrigant. Vraiment intrigant !

Pourvu seulement qu’il s’agisse là d’un fait isolé, pour ne pas dire un fait-divers qui, à défaut d’être corrigé, sera loin de constituer un élément de preuve entre les mains espiègles de ceux qui pensent déjà que ce nouveau régime est en train de patauger dans un clientélisme politique de mauvais aloi. 

Elhadji Mansor Ndiaye

Vérifier aussi

telechargement 4 5

Vol à l’ENA : Deux agents pris en flagrant délit

Une affaire rocambolesque de vol éclabousse l’École nationale d’administration (ENA). Deux agents de la prestigieuse …