Trafics illicites: Des ailerons de requins saisis à Kébémer
Trafics illicites: Des ailerons de requins saisis à Kébémer

Trafics illicites: Des ailerons de requins saisis à Kébémer

Plus d’une tonne d’ailerons de requins a été saisi dans la région de Louga. La brigade mobile des Douanes de Kébémer a mené cette opération de saisine sur l’axe Dakar – Saint-Louis. La valeur marchande de cette saisine est estimée à 418 millions de francs Cfa.

“Après l’importante saisie de corail rouge effectuée récemment, la Brigade mobile des Douanes de Kébémer, Subdivision de Louga, Région douanière du Nord, s’est encore illustrée par une nouvelle saisie portant sur des espèces de faune dont la commercialisation est interdite ou soumise à une réglementation stricte.  Il s’agit : de faux médicaments d’une contrevaleur de 25 millions de francs CFA (dont une quantité évaluée à 16 millions CFA saisie à Kébémer et un autre lot de 14 colis d’une contrevaleur de 9 millions saisi par la Brigade fluviale des Douanes de Fimela) ;  de 150 kg de chanvre indien soigneusement emballés dans 8 colis plastifiés saisis par la Brigade de Toubacouta, Subdivision des Douanes du Littoral Sud.

Publicités

Les produits saisis proviennent d’une espèce marine inscrite à l’Annexe 2 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). La valeur de la marchandise saisie est estimée à 418 millions de francs CFA. La Division de la Communication et des Relations publiques des Douanes informe, dans un communiqué, que cette espèce marine est inscrite à l’Annexe 2 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites).

Les requins font partie des espèces dont la commercialisation est interdite ou soumise à une réglementation stricte. Ils sont répertoriés dans le trafic de produits de la criminalité faunique.

Pour rappel, le thème du 4 avril 2023 a porté sur « Forces de Défense et de Sécurité et préservation des ressources naturelles ». Dans le cadre de sa mission sécuritaire, l’Administration des Douanes contribue grandement à la mise en œuvre des politiques de l’État en matière de protection des ressources naturelles et de lutte contre la criminalité environnementale.”

Vérifier aussi

Chavirement pirogue à Saint-Louis: Macky Sall parle

Le président de la République, Macky Sall, s’est exprimé ce jeudi sur le naufrage au …