Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
images 1 1

Transformations Systémique du Sénégal: Bassirou Diomaye Faye met la pression aux ministres 

En marge d’un séminaire gouvernemental organisé ce samedi, le président de la République a tenu à rappeler au nouveau gouvernement les attentes du peuple sénégalais. Bassirou Diomaye Faye a invité ainsi les nouveaux ministres à cultiver l’humilité, la réserve et à faire preuve de compétence en exerçant pleinement leurs missions. 

Le nouveau chef de l’Etat ne perd pas du temps pour pouvoir matérialiser ses promesses de campagne électorale. Après un conseil des ministres tenu ce mercredi dernier, c’est un séminaire gouvernemental de deux jours qui a été organisé ce weekend. Ainsi, lors de ce séminaire, Bassirou Diomaye Faye a rappelé aux ministres les attentes du peuple sénégalais « La rupture et la transformation systémique en profondeur promises aux populations sénégalaises doivent d’abord commencer par la méthode de travail au sein de l’exécutif comme dans les rangs du gouvernement. Il nous faut savoir que les attentes des populations sont grandes », a-t-il déclaré.

Publicités

En présence du premier ministre Ousmane Sonko, le chef de l’État dit attendre que ce séminaire gouvernemental lui permette de disposer des connaissances fondamentales et des principaux outils, leviers et normes devant lui permettre de piloter, diriger, conduire et de manager avec efficience et efficacité les départements ministériels. Dans ce même ordre d’idées, le président de la République souligne la nécessité pour les nouveaux ministres de ne pas perdre de vue la lourde mission qui leur est confiée tout en leur rappelant qu’ils ont été choisis parmi de nombreux citoyens tout aussi compétents pour mener à bien les missions qui leur ont été assignées.

Sous ce rapport, Bassirou Diomaye Faye invite les ministres à exercer pleinement leurs charges. « Vous devez donc exercer la plénitude de vos attributions pour garantir le succès de votre mission et  faire preuve de disponibilité à l’endroit de vos collaborateurs pour un bon partage d’informations et pour une bonne compréhension », a-t-il dit.  Pour lui, les ministres de la République doivent aussi aux usagers de l’administration, la part de service public qui leur est confiée. Le chef de l’Etat a également insisté sur la nécessité pour les ministres de ne pas se départir de l’humilité, de la réserve, de la discrétion et de la solidarité d’équipe sous la houlette du premier ministre.

Le dernier facteur sur lequel le président a mis le curseur, c’est la compétence. Selon lui, « les nouveaux ministre doivent  faire montre, après avoir été enrichis par les débats qu’ils ont eu durant cette journée intense de travail autour des sujets de l’organisation de l’Etat, de la bonne gouvernance et du contrôle de l’action publique, notamment ». 

EL HADJI MODY DIOP 

Vérifier aussi

denrees inflation

Baisse des prix des denrées : l’Etat va injecter près de 53,4 milliards de Fcfa

L’Etat du Sénégal a annoncé la baisse des prix des denrées de premières nécessités. Pour son …