Le Frapp a tenu une conférence de presse en présence de plusieurs organisations citoyennes et politiques. Guy Marius Sagna a profité, de l’occasion, pour appeler à la mobilisation pour soutenir le groupe Walfadjiri qui sera en sit-in ce vendredi pour dénoncer la suspension du signal de sa chaîne de télévision et leur marche prévu ce mercredi 15 Février pour la libération de Hannibal Djim, un membre de son collectif arrêté la semaine dernière .
L’arrestation de Mohamed Samba Djim alias Hannibal est pour le Frapp, la goutte de trop. Face à la presse, hier, Guy Marius Sagna a donné le ton. « Macky Sall et son gouvernement sauront que notre patience et notre tolérance ont des limites », a-t-il déclaré. Pour le député de Yewwi Askan Wi, ce qui est arrivé à Hannibal est un signal fort pour tous les Sénégalais de la diaspora. « La réponse c’est de connecté la lutte pour la libération de tous les détenu politique à la souffrance du peuple sénégalais victime de la vie cher , victime des spoliations foncières, victime des violations des droits des travailleurs , connecté à la lutte pour la libération de tous les détenus politique » a invité Guy Marius Sagna aux sénégalais à venir massivement a la marche organisé demain mercredi 15 février pour exiger la libération de tous les prisonniers politiques mais aussi à s’insurger contre les souffrances des Sénégalais
Le troisième mandat une porte à la guerre civile
« On a besoin de construire un rapport de force qui nous permettra de faire face contre la troisième candidature pour dire non à un troisième mandat. Parce que s’il y’a troisième mandat il y’aura une guerre civil » A alerté le député Guy Marius Sagna Selon le coordonnateur Y’en a marre, Aliou Sané , « nous somme arrivé à un stade dans le pays où chacun doit prendre ses responsabilités et œuvrer pour barrer la route Macky Sall et son projet de troisième » candidature» déclare le porte-parole du collectif « Diam Gueun Troisième Mandat », pour emboîter le pas à l’activiste Guy Il estime, qu’ils ont toujours alerté bien avant les évènements Mars, et personne que croyait qu’il y’aura quelque chose, « moi je leur répondais qu’il ne faut jamais sous-estimer la capacité d’indignation d’un peuple et cette indignation aujourd’hui n’est plus l’affaire des politiques ou quoi que ce soit mais ce sont les sénégalais qui en ont marre » lance til pour alerter le président de la république avec son projet de troisième mandat qui selon lui est la cause de tous ces agissement contre les opposants et les populations
« La solution est que toute les forces vive de ce pays qui pensent que cette stabilité du pays doit être préservé et qu’on ne doit pas laisser le président Macky Sall à travers cette quête d’une troisième candidature plonger le pays dans le même KO qu’en 2011 et ce qui se passe dans les autres pays voisins d’Afrique concernant la troisième mandat est de se mobiliser, faire bloc contre cette tentative».
Le Front pour une Révolution Anti-impérialiste, Populaire et Panafricaine (Frapp) invite les sénégalais a participer massivement à participer à la marche organisée par les artistes rappeurs, ce mercredi 15 février 2023, pour exiger la libération, du rappeur Nitt Doff, d’Amy Dia, de Mamadou Seck, de Ndongo Diop Taif et de tout autres détenus politiques. La manifestation qui va débuter à 15 heures au stade Iba Mar Diop va prendre devant les locaux du ministère de la culture.
Rosita Mendy