Donald Trump a déclaré lundi que l’Iran et Israël avaient accepté un «cessez-le-feu total» prévu pour commencer autour de minuit (4h00 GMT) mardi et qui doit déboucher sur «la fin officielle» de la guerre.
Donald Trump a annoncé lundi soir un accord de cessez-le-feu « complet et total » entre Israël et l’Iran. Selon le président américain, la trêve, qui doit débuter rapidement, sera respectée par les deux parties pendant 24 heures, marquant selon lui, une fin officielle de la « guerre de 12 jours ». L’accord n’a pour le moment pas été confirmé par Téhéran ni Jérusalem.
Le président américain Donald Trump a annoncé dans la soirée de lundi 23 juin 2025 qu’Israël et l’Iran avaient accepté un cessez-le-feu susceptible de mettre fin au conflit qui les oppose depuis près de deux semaines.
« Il a été pleinement convenu entre Israël et l’Iran qu’il y aura un cessez-le-feu complet et total dans environ six heures », a-t-il écrit sur Truth Social.
Selon lui, ce cessez-le-feu temporaire commencerait dans quelques heures « une fois les missions finales en cours » terminées dans les deux pays puis s’articulera ainsi : 12 heures côté iranien, puis 12 heures côté israélien, et « à l’issue de ces 24 heures, la fin officielle de la guerre de 12 jours sera saluée par le monde ».
Donald Trump affirme que chaque partie s’est engagée à rester pacifique et respectueuse pendant la trêve. Aucune confirmation immédiate n’a été apportée par les gouvernements iranien ou israélien.