Ukraine : l'évacuation des civils à Kherson a commencé
Ukraine : l'évacuation des civils à Kherson a commencé

Ukraine : l’évacuation des civils à Kherson a commencé

Les autorités d’occupation russe dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, prévoient d’évacuer plus de 50 000 personnes face à la contre-offensive ukrainienne. L’Ukraine accuse la Russie d' »essayer de faire peur » aux habitants en évacuant la ville.

Le ministre de la Défense Benny Gantz a déclaré qu’Israël ne fournirait pas d’armes à l’Ukraine, deux jours après une mise en garde de Moscou contre la fourniture d’armement israélien à Kiev. « Notre politique à l’égard de l’Ukraine ne changera pas. Nous continuerons à soutenir l’Occident et à nous tenir à ses côtés, nous ne fournirons pas de système d’armement à l’Ukraine« , a déclaré Benny Gantz lors d’un briefing aux ambassadeurs de l’Union européenne, selon un communiqué de ses services.

Publicités

Plusieurs explosions ont été entendues dans le centre de Kiev, peu après le déclenchement de la sirène anti-aérienne. Depuis lundi 17 octobre, Kiev a été attaquée à plusieurs reprises par des drones kamikazes russes, qui ont fait plusieurs morts et visé notamment des infrastructures énergétiques.

Le groupe paramilitaire Wagner a entamé la construction d’une ligne fortifiée de défense dans la région de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, annexée par Moscou en septembre, a annoncé mercredi son patron Evguéni Prigojine. « Un complexe de fortifications est en cours de construction sur la ligne de contact, communément appelée la ‘ligne Wagner’ « , a déclaré cet homme d’affaires proche du Kremlin sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord.

 L’Ukraine accuse la Russie d' »essayer de faire peur » aux habitants de Kherson en évacuant la ville

Kiev accuse la Russie d' »essayer de faire peur » aux habitants de Kherson en organisation l’évacuation de cette ville importante du sud de l’Ukraine, située dans la région du même nom annexée par Moscou fin septembre. « Les Russes essaient de faire peur aux habitants de Kherson avec de fausses newsletters sur le bombardement de la ville par notre armée« , a dénoncé sur Telegram le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak, estimant que ce « spectacle de propagande (…) ne fonctionnera pas« .

L’armée ukrainienne affirme avoir détruit 223 drones iraniens depuis mi-septembre

L’armée de l’air ukrainienne a affirmé avoir détruit 223 drones iraniens depuis mi-septembre, alors que Téhéran a nié à plusieurs reprises ces derniers jours fournir des armes et des drones à la Russie pour son invasion de l’Ukraine. « Depuis le premier abattage d’un drone kamikaze Shahed 136 de fabrication iranienne sur le territoire ukrainien le 13 septembre à Koupiansk, la défense aérienne de l’armée de l’air et d’autres composantes des Forces de défense ont détruit 223 drones de ce type« , a-t-elle indiqué sur Telegram.

Vérifier aussi

Paix et sécurité: Exploitation et abus sexuels, l’ONU intensifie ses efforts pour faire respecter les droits des victimes

L’ONU a reçu 758 allégations d’exploitation et d’abus sexuels commis par son personnel l’an dernier, …