Les services fiscaux de Saint Louis ont bloqué les comptes de l’Université Gaston Berger (UGB). Le Bureau national du SAES exprime sa désolation et son regret de constater, pour la énième fois, le gel des comptes de l’Université .
Le bureau indique que la BICIS a notifié ce blocage à l’Agent Comptable Principal à la suite d’un avis de tiers détenteur (ATD) d’un montant de sept milliards quatre-vingt-dix-sept millions neuf cent soixante-dix-sept mille cinq cent quatre-vingt-deux (7 097 977 582 CFA) émis par le bureau de recouvrement du Centre des Services fiscaux de Saint-Louis. La révélation a été en tout cas faite par les syndicalistes.
Une situation qui inquiète les travailleurs de l’UGB. Ousmane Thiaré et ses hommes ont demandé une remise gracieuse. Mais, le fisc n’a pas accédé à la demande.« Malgré les gros efforts consentis, les assauts répétés du Chef de centre fiscal de Saint-Louis plongent l’UGB dans une asphyxie financière qui anéantit tous les sacrifices du personnel d’enseignement et de recherche, du personnel administratif technique et de service, et des étudiants », lit-on dans le communiqué.
«L’université devait beaucoup d’argent, 7 milliards de francs Cfa, aux impôts. Une remise gracieuse a été sollicitée, mais le responsable des services fiscaux n’a rien voulu entendre», ont expliqué les syndicalistes, face à la presse ce vendredi. Ils craignent qu’à la fin du mois, le personnel administratif ne puisse pas être rémunéré, ou que les enseignants qui voudront aller en voyage de recherche ne puissent pas le faire.
Pour rappel la semaine dernière les étudiants de ‘université Gaston Berger (UGB) se sont manifesté pour réclamer de meilleures conditions de vie au sein du campus.