Dans un geste remarquable de pardon et de réconciliation, le collectif international des talibés Cheikh a décidé de retirer sa plainte contre Oustaz Oumar Sall, suite à une série de médiations menées par des figures éminentes de la communauté religieuse. Cette décision a été prise lors d’une rencontre organisée hier mardi, marquant un tournant dans une affaire qui avait suscité de vives réactions au sein de la communauté Tidiane.
Oustaz Oumar Sall, un prêcheur et maître coranique respecté, avait été arrêté le 15 novembre dernier, et placé sous mandat de dépôt le 20 novembre 2023. Il était accusé de diffamation et d’insulte, des charges liées à des commentaires qu’il aurait fait sur les pratiques culturelles de la confrérie Tidiane, utilisant pour cela un système informatique et divers moyens de diffusion publique.
Ces déclarations avaient été perçues comme des actes d’intolérance et avaient déclenché une plainte de la part du collectif international des talibés Cheikh. Cependant, dans un revirement impressionnant, les disciples, influencés par les efforts de médiation de personnalités telles que Serigne Cheikh Tidian Sy Al Amiin du Cadre unitaire de l’islam, Dr Ablay Lam de Jamaahatu ibaadu Rahman, Dr Makhtar Kebe de RIS AL WAHDA, et d’autres, ont opté pour le pardon.
Ils ont promis de demander à leur avocat de retirer la plainte, choisissant la voie de la compréhension et de la paix plutôt que celle du conflit juridique.