Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
6537960

Urgent! Diplomatie: Renvoi au Comité des droits de l’homme des Nations unies, L’État sénégalais dément

Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur déclare considérer comme ‘’une fausse information’’ celle faisant état d’une ‘’éviction’’ du Sénégal du Comité des droits de l’homme des Nations unies.

Des médias ont ‘’fait état de l’éviction du Sénégal du Comité des droits de l’homme’’ de l’ONU, affirme ce département ministériel dans un communiqué , le ministre a tenu ‘’à préciser qu’il s’agit là d’une fausse information’’. ‘’En réalité, les élections qui se sont tenues le 10 octobre 2023 à New York concernaient, non pas le Comité des droits de l’homme, mais le Conseil des droits de l’homme où siège déjà le Sénégal pour un dernier mandat de trois ans qui court jusqu’au 31 décembre 2023’’, précise le ministère.

‘’En aucune façon, notre pays n’était concerné, puisqu’il ne pouvait pas se présenter à ces élections’’, argue la même source. Dans une note , l’avocat précise l’information selon laquelle le Sénégal serait évincé au Comité des Droits de l’homme est loin de la réalité des faits. « C’est de la désinformation pure d’assimiler cette situation à une éviction pour de fausses raisons liées à une quelconque situation des droits de l’homme au Sénégal. » « C’est plutôt le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies qui est un organe intergouvernemental des NU ou 15 États sont élus comme membres contrairement au comité des droits de l’homme qui est composé de groupes d’experts.
Le Sénégal a fait 2 mandats consécutifs en tant que membre du conseil des droits de l’homme des NU avec la précision qu’il a même assuré la Présidence dudit conseil en 2019 et son deuxième mandat se termine en décembre 2023 » lit-on dans la circulaire.


Cependant, le président du Comité Sénégalais des droits de l’Homme (Csdh) informe que tout naturellement après deux mandats consécutifs comme membre d’autres États devraient prendre le relais et c’est là, tout le sens de la liste des 15 États élus jointe à cette note de précision et dans laquelle il résulte que l’Afrique a 4 représentants que sont la côte d’Ivoire, le Malawi le Burundi et le Ghana.

Vérifier aussi

image1170x530cropped 1 2

Hausse des cas de paludisme dans le monde: L’OMS appelle à des efforts accrus

Le nombre de cas de paludisme a augmenté de 11 millions sur un an pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *