Un journaliste d’investigation a été enlevé par des hommes en uniforme des forces de sécurité dans la capitale guinéenne, ont déclaré mercredi à la presse son épouse et son avocat, alors que le régime militaire continue de resserrer son emprise sur les médias indépendants.
Habib Marouane Kamara, rédacteur en chef du site d’investigation en ligne lerevelateur224.com, se rendait mardi soir à Conakry pour rencontrer un homme d’affaires et un ami, a déclaré son épouse, Mariama Lamarana Diallo, à la presse.
Mme Diallo a déclaré que, selon l’ami qui accompagnait son mari, ils ont été arrêtés par des hommes portant des uniformes des forces de sécurité à bord d’un pick-up. Les policiers ont brisé le pare-brise arrière et ont fait sortir Kamara du véhicule par la force, a déclaré l’ami, un récit qui a été corroboré à l’Associated Press par un témoin qui a demandé à ne pas être nommé par crainte de répercussions.
Les hommes ont frappé Kamara avec des matraques jusqu’à ce qu’il s’évanouisse, puis l’ont ramassé et jeté dans leur camion avant de partir, a déclaré Diallo. L’ami de Kamara a également été forcé de monter dans le véhicule de police, mais il a ensuite été relâché et s’est caché.
La femme de Kamara et son avocat, Salifou Beavogui, ont déclaré ne pas avoir eu de nouvelles de Kamara depuis hier. « Je suis sans voix », a déclaré Mme Diallo avant de fondre en larmes.