Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Législatives 2022 : Barthélémy Dias ouvre sa campagne
Législatives 2022 : Barthélémy Dias ouvre sa campagne

Urgent! Mame Birame Wathie :«Barthélémy Dias condamné à 6 mois de prison ne devait plus participer à une élection… »

Barthélémy Dias, qui s’était pourvu en cassation, après sa condamnation dans l’affaire Ndiaga Diouf, sera fixé sur son sort ce vendredi 22 décembre 2023. Une audience spéciale, à la 1ère Chambre pénale de la Cour suprême qui pourrait décider du sort du maire de la Ville de Dakar, défendu par Mes Borso Pouye, Ciré Clédor Ly, Mbaye Sène, Cheikh Khoureychi Ba et Demba Ciré Bathily. Et Mame Birame Wathi se concentre déjà sur la situation de Barthelemy en cas de condamnation. Selon lui, en cas de condamnation de plus de 6 mois, Barthélémy Dias ne sera plus éligible.

Mame Birame Wathi a essayé de décortiquer la sortie de Barthelemy Dias. Le journaliste de Walf rappelle que l’actuel maire de Dakar « ne devait plus participer à des élections, car il a été condamné à 6 mois de prison ferme, le mois d’avril 2018. » Il était jugé devant le tribunal des flagrants délits pour outrage à magistrats et appel à l’insurrection.

Publicités

La Cour d’appel avait, en effet, confirmé la condamnation de M. Dias à deux ans de prison dont six mois ferme, le mercredi 21 septembre 2022, pour la mort de Ndiaga Diouf par balle en 2011, un lutteur présenté comme un des nervis qui avaient tenté d’attaquer la mairie de Mermoz-Sacré-Cœur et qui étaient envoyés par des proches du Parti démocratique sénégalais (Pds).

La Cour d’appel avait donc confirmé le jugement et débouté la partie civile de toutes ses demandes. En première instance, Barth’ avait été condamné en 2017 à deux ans de prison, dont six mois ferme, pour «coup mortel».

Vérifier aussi

telechargement 5

Urgent! Nécrologie : Mademba Sock, figure éminente du syndicalisme sénégalais, est décédé

Le syndicaliste sénégalais Mademba Sock est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 15 …