Vatican: "Le Pape va bien " dit son chirurgien
Vatican: "Le Pape va bien " dit son chirurgien

Vatican: « Le Pape va bien  » dit son chirurgien

Sergio Alfieri, qui a opéré le Souverain pontife dans l’après-midi du 7 juin, a rapporté à la presse que «le Saint-Père est conscient et remercie pour les messages de proximité. Plaisantant, il m’a même demandé quand aurait lieu la troisième opération». Le chirurgien a exclu toute autre pathologie ainsi que tout problème lié à l’anesthésie générale. Le Pape se reposera le temps nécessaire.

«Tout d’abord, le Saint-Père va bien». Le professeur Sergio Alfieri, le chirurgien qui a opéré le Pape François cet après-midi, comme il l’avait fait en 2021, a communiqué la nouvelle espérée par les fidèles du monde entier depuis l’annonce du bureau de presse du vatican à 10h18 ce matin: le Pape se fera opérer à l’hôpital Gemelli pour la deuxième fois en trois ans. Une opération de laparotomie et de chirurgie plastique de la paroi abdominale avec prothèse, conséquence de l’opération précédente pour une sténose diverticulaire.

Publicités

Réveillé et alerte

Ce mercredi en début de soirée, le directeur du département de médecine et de chirurgie abdominale et métabolique endocrinienne du gemelli, a partagé lors d’une conférence de presse, sa satisfaction d’avoir réalisé «sans complications» une opération d’environ trois heures sur un patient de 86 ans, mais aussi sa joie d’avoir vu le Pape «réveillé, alerte», et qui «s’est même moqué de lui», «il y a dix minutes, il a fait sa première blague: à quand la troisième opération?» Sergio Alfieri lui a répondu en lui conseillant de ne pas faire «d’efforts» et de ne pas «prendre de poids» prochainement.

La décision du Pape

Le chirurgien a précisé que l’opération avait été planifiée par l’équipe médicale qui assiste le Pape, coordonnée par Massimiliano Strappetti, l’assistant sanitaire personnel du Souverain pontife, car «au cours de ces mois et de ces derniers jours», François «a souffert de ces douleurs». «Il ne s’agit pas d’une décision prise dans l’urgence», mais il a été décidé hier de procéder à une opération après un scanner. «Vous savez que c’est le Pape qui décide» et le Pape lui-même «a décidé en première personne d’organiser l’opération aujourd’hui sur la base de son agenda».

Remerciements aux médecins

Sergio Alfieri a profité de l’occasion pour remercier tous les médecins qui l’ont assisté lors de l’opération: Valerio Papa, Roberta Menghi, Antonio Tortorelli et Giuseppe Quero. L’anesthésie a été pratiquée par le professeur Massimo Antonelli, directeur du département des urgences, de l’anesthésiologie et des sciences de la réanimation, assisté des docteurs teresa sacco, paola aceto, maurizio soave et giuseppina annetta pour la mise en place de l’accès vasculaire central.

Vérifier aussi

ISRAËL-HAMAS

GUERRE ISRAËL-HAMAS: Indignation internationale après des tirs israéliens sur une foule affamée à Gaza

Les condamnations internationales se multiplient après la mort annoncée par le Hamas de plus de …