Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Vatican: Pape François met fin à l'exemption de loyer pour ses cardinaux
Vatican: Pape François met fin à l'exemption de loyer pour ses cardinaux

Vatican: Pape François met fin à l’exemption de loyer pour ses cardinaux

Jusqu’ici exemptés de payer leur logements, les principaux collaborateurs du souverain pontife n’auront désormais plus d’avantages immobiliers. Une décision aussi symbolique que nécessaire pour dégager des revenus au Saint-Siège.

Le pape François fixe des nouvelles exigences en matière financière. Dorénavant les biens immobiliers du Saint-Siège et de l’État de la Cité du Vatican, ne sauraient bénéficier d’exemption de loyer ou de la possibilité d’être loués à des prix en dessous du marché, rapporte notre correspondant à Rome, Éric Sénanque.

« Faire face aux engagements croissants »

Cette décision a été prise « pour faire face aux engagements croissants » de l’Église, « dans un contexte économique, comme celui d’aujourd’hui, d’une gravité particulière », d’après le texte, selon lequel il s’agit de faire « un sacrifice pour allouer plus de ressources à la mission du Saint-Siège, également en augmentant les revenus de la gestion du patrimoine immobilier ». Ces nouvelles dispositions concernent les cardinaux, mais aussi tous les hauts-fonctionnaires du Vatican.

Cette décision pour le moins symbolique du pape est inspirée par son secrétaire d’État à l’Économie, le laïc espagnol Maximino Caballero Ledo, chargé de mener à bien les finances vaticanes et d’y accélérer la transparence. Outre la question financière, le souverain pontife veille aussi à ce que ses premiers collaborateurs soient moins déconnectés de la vie réelle.

Vaste patrimoine immobilier

Le Vatican dispose d’un vaste patrimoine immobilier évalué à des milliards d’euros, incluant des adresses prestigieuses à Paris, Londres et Genève, ainsi que de nombreux appartements à Rome.

Depuis son élection en 2013, François a cherché à mettre de l’ordre dans les finances du Saint-Siège, tout en essayant de renforcer la transparence au Vatican. En 2021, pour assainir les finances du Saint-Siège frappées de plein fouet par la pandémie de Covid-19, le pape argentin avait déjà réduit les salaires des cardinaux, prélats et responsables des dicastères.


 

Vérifier aussi

Ahmad Al-Charaa

Syrie : Ahmad Al-Charaa « Aucun pays ne nous a soutenu », affirme le chef des rebelles

Ahmad Al-Charaa, le chef de l’insurrection rebelle qui a renversé le président syrien Bachar Al-Assad …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *