Lors de la pose de la première pierre de la Polyclinique de l’hôpital Principal de Dakar, le chef de l’Etat Macky Sall avait rappelé à l’ordre les médecins sur les violations fréquentes de secret médical.
Le Président Sall avait déploré une des failles du système sanitaire, pour appeler le corps médical à plus de rigueur. «Le secret médical ne doit jamais être divulgué. Dans ce pays, les gens ont l’habitude de divulguer la maladie d’autrui », avait-il martelé. Avant d’ajouter : « Il suffit qu’on aperçoit quelqu’un dans un hôpital, sans comprendre, on commence à parler (J’ai aperçu un tel à l’hôpital, il a le Covid-19), ce n’est pas normal.
Un médecin ne doit pas divulguer la maladie de son patient. Un personnel médical n’a pas le droit de violer le secret médical, à plus forte raison un inconnu qui se permet de dévoiler la maladie d’une tierce personne ». Pour le Président, «le secret médical doit être fondamental. Les autorités (le président de la République, les ministres…) ne veulent pas que leur maladie soit dévoilée.
Beaucoup d’autorités ont peur d’aller dans les hôpitaux au Sénégal, même si elles doivent boiter pour aller à l’étranger, elles le feront pour se faire soigner à l’extérieur en toute discrétion. On fera le nécessaire pour que les instructions soient données pour la préservation du secret médical », disait-il. Non sans souligner que le secret médical doit être un sujet de réflexion au Sénégal.
M.BA