Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Sonko
Sonko

Viols sur Adji Sarr : Le doute du parquet qui profite à Ousmane Sonko

Si le viol n’est pas établi, le parquet demande que le leader de Pastef soit poursuivi pour corruption de jeunesse.

Publicités

Le parquet a requis 10 ans de réclusion criminelle contre Ousmane Sonko et 5 ans contre Ndeye Khady Ndiaye pour complicité. Mais le maître des poursuites n’est pas assez rassuré de la culpabilité de Monsieur Ousmane Sonko.

Ainsi, chercherait-il à lui imputer d’autres infractions, si jamais le viol n’est pas retenu contre lui. Le doute s’installe donc dans l’esprit du procureur qui ouvre une nouvelle brèche.

Et si le viol n’est pas établi, le parquet demande à ce qu’une autre infraction soit retenue contre le leader de Pastef, à savoir le corruption de jeunesse.

Une remarque qui n’a pas plus à l’avocat d’Adji Sarr, Me El Hadj Diouf, qui ne « comprend pas cette attitude du procureur de la République, qu’il considère comme inédite. »

« Si le parquet vient nous dire, si vous n’êtes pas convaincu du viol, retenez la corruption de jeunesse, cela ne paraît pas rigoureux et c’est inédit. Je ne sais pas ce que cherche le parquet », a déclaré la robe noire, à la fin de l’audience, tard dans la nuit.

On comprend donc que dans son réquisitoire définitif, le parquet a émis un doute sur la culpabilité d’Ousmane Sonko par rapport au viol. Hors, il est admis qu’en matière pénale, le doute profite au prévenu, en vertu du principe de la présomption d’innocence. Bien entendu, le juge n’est aucunement lié par ce doute du parquet, mais, il devrait influencer grandement le verdict car provenant du maître des poursuites.

La récente jurisprudence Sitor Ndour rendue le 19 avril est illustration sur le sort réservé au doute en matière pénale. Après plusieurs mois de détention, l’ancien directeur du Coud a été acquitté au bénéfice du doute. Le même scénario pourrait advenir dans l’affaire Sweet Beauty où presque tous les témoins ont déchargé le leader de Pastef. Ce qui a sans doute fait douter le procureur.

Le doute du parquet soulage aussi Ndeye Khady Ndiaye poursuivie pour complicité dans ce dossier.

Vérifier aussi

Coopération Internationale: Ousmane Sonko a reçu en audience 04 ambassadeurs

 Le Premier ministre a reçu en audience les ambassadeurs au Sénégal de la Chine, des …