Dans le cadre de la lutte contre les inondations à Dakar, le premier ministre Amadou Ba a visité hier, avec le ministre de l’Intérieur et le ministre auprès du ministre de l’Assainissement chargé des Inondations et le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas)la zone de captage. Constatant l’évolution des travaux, le premier ministre a annoncé un investissement de 24 milliards qui a été engagé par l’État l’année dernière pour la Zone de captage et d’insister qu’il faut entendre par zone de captage Philippe Senghor, mais aussi la cité belle vue.
Un des points les plus sensibles de Dakar, la zone de captage a reçu hier la visite du le premier ministre Amadou Ba en compagnie du ministre de l’intérieur mais aussi du ministre auprès du ministre de l’assainissement en charge des inondations. Pour s’enquérir de l’avancement des travaux de restructuration et de reprofilage de la zone de captage dans le cadre de la lutte contre les inondations, le premier ministre indique que les travaux avancent très bien. « c’est un investissement quand même de 24 milliard qui a été engagé par l’état depuis l’année dernière pour la zone de captage dans le bassin de rétention d’eaux pluviales de 9 hectares , mais il faut entendre que la zone de captage c’est Philippe maguilène Senghor, là où nous sommes mais aussi la cité belle vue . Nous avons aussi une centrale électrique qui soutient beaucoup la Senelec dans l’approvisionnement de l’électricité. Ville de Dakar les travaux avance très bien et ce qui est heureuse c’est que les populations notamment les mairies, communes qui sont là les délégués de quartier », a indiqué le premier ministre Amadou Ba
Annonçant que les entreprises dédiées à ces travaux sont déjà à pied d’œuvre et que cette nouvelle donne permettra de régler le problème des inondations dans cette zone de captage, le directeur général de l’Office national de l’assainissement (ONAS), Mamadou Mamour Diallo, renseigne qu’il est prévu la construction dans 45 jours à compter de ce lundi, d’un mur de soutènement de 1,5 m de profondeur et de 2 m de hauteur destiné à protéger le bassin »des débordements d’eau ». Grâce à ces travaux, la capacité du bassin va passer de 170 000 m3 à 250.000 m3, selon le directeur de l’ONAS. Par ailleurs, il a annoncé des mesures conservatoires consistant à dévier les eaux vers les Niayes pour réduire le niveau d’absorption du canal. Des conduites vont également quitter le bassin de la zone de captage pour aller du côté de EMG et aller vers la mer en passant par Yarakh.
Selon Issakha Diop, ministre chargé de la Prévention et de la Gestion des inondations, ces mesures permettront de réduire le risque d’inondations.
Satisfait de l’évolution des travaux, le premier ministre, féliciter le service qui est en charge au niveau du ministre de l’assainissement, le directeur général de l’ONAS, « j’ai vu que les travaux avance et les populations l’on effectivement confirmé et c’est important parce que nous travaillons pour elle donc il est bon que les populations puisse apprécier et voir qu’il y’a une évolution depuis l’année dernière quand même les choses dans un taux importantes ont été fait » puis d’annoncer avoir convoquer une autre réunion pour surveiller cette question de très près et d’entreprendre d’autres visites de terrain ».
Rosita Mendy