Le président de la république a délivré, ce 31 décembre 2021, son traditionnel discours à la Nation. A cette occasion, Macky Sall a fait le bilan des réalisations effectuées au cours de cette année et des perspectives en 2022.
Macky Sall a présenté ses vœux de fin d’année aux Sénégalais ce 31 décembre. Le moment était particulièrement attendu au vu de la crise sanitaire qui ne cesse de se dégrader ces derniers jours, mais également avec l’approche des élections locales 2022.
Face à la flambée des infections avec le variant Omicron, le chef de l’Etat a appelé une fois de plus, au respect des règles sanitaires, au port du masque et à la vaccination. Surtout que le vaccin est disponible, avec plus de 5 millions de doses reçues à ce jour (31 décembre).
5 millions nouvelles doses de vaccins.
Il liste ses réalisations dans le domaine de la santé. « Nous avons installées dans nos 14 régions, Des unités de test PCR ainsi que et les kits de test rapide, dénommés Saytu, mis au point par l’Institut Pasteur de Dakar », a-t-il souligné. En outre, cette année encore, nous avons considérablement élargi notre carte sanitaire et relevé le niveau de notre plateau médical, avec, entre autres réalisations », a-t-il déclaré. Il s’agit, énumère-t-il, de 5 hôpitaux dotés d’équipements de dernière génération, à Sédhiou, Kaffrine, Kédougou, Touba, et Agnam, la mise aux normes de 9 Services de réanimation et 12 Services d’accueil des urgences, l’acquisition de nouveaux équipements : scanners, IRM, appareils d’endoscopie et de mammographie, et accélérateurs de particules pour le traitement du cancer. « Nous avons également lancé le chantier du Centre national d’oncologie, dédié à la lutte contre le cancer, et celui de la Polyclinique moderne de l’hôpital Principal de Dakar ; ce qui contribuera à réduire sensiblement les évacuations sanitaires coûteuses. S’agissant des ressources humaines, 500 médecins et 1000 personnels paramédicaux ont été recrutés, en plus de la contractualisation de 45 médecins, 400 infirmiers et 400 sages-femmes. »
Sur le plan éducatif, 5 000 enseignants ont été recrutés à titre exceptionnel, en plus des 3100 sortants des Ecoles de formation.
Sur le plan économique, « nos finances publiques restent performantes. Ainsi, les recettes budgétaires de 2021 ont enregistré une hausse de 139 milliards, soit un accroissement de 5% par rapport à l’année 2020. » Pour contenir la flambée des prix, pour la farine, le taux de la TVA a été ramené de 18 à 0%, et celui des droits de douane de 5 à 0%. Sur l’huile, la taxe d’ajustement a baissé de 5%. Pour le riz, la suspension de la TVA reste maintenue. En outre, les prix homologués du gaz butane sont restés stables, alors que ceux du carburant n’ont pas connu de hausse.
L’Etat a consenti un investissement de 60 milliards de F CFA en matériels et intrants agricoles pour la campagne d’hivernage, qui a généré des récoltes en hausse notamment pour le riz, l’arachide, le manioc, le niébé et le coton, entre autres spéculations. En soutien aux producteurs, le prix plancher du kilogramme d’arachides a été maintenu à 25O FCFA.
En 2022, les fermes « naataangué » seront portées à 1 044 unités, en plus de la finalisation du programme d’acquisition de 700 tracteurs, 50 moissonneuses-batteuses, 400 kits d’irrigation, 100 magasins de stockage et 20 chambres froides.
S’agissant de l’élevage, la subvention de l’achat de génisses laitières à haut potentiel génétique a été portée à 50%, sur une durée de dix ans.
S’y ajoutent 8,5 milliards du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales, en faveur des femmes et des jeunes actifs dans les filières de l’élevage.
Quant au secteur de la pêche, il a bénéficié d’importants investissements, dont l’acquisition d’un aéronef et la réhabilitation de 6 vedettes pour la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée ; la distribution, à ce jour, de 2 257 moteurs au titre du Programme de soutien à la pêche artisanale ; un programme test de 269 balises pour la géolocalisation des embarcations de pêche artisanale dans les régions de Dakar, Thiès, Louga, Saint-Louis, Fatick et Ziguinchor ; et l’acquisition de 55 camions frigorifiques.
Quid des financements des jeunes ? A ce jour, la DER/FJ a directement financé plus de 130 000 bénéficiaires. Avec l’innovation majeure du nano-crédit, la DER octroie, dans ses 65 points de service à travers le pays, des financements de proximité à des taux d’intérêt bas, en soutien à de braves femmes et jeunes. Il a rappelé l’inauguration, le 27 décembre dernier, de la première phase de la ligne du TER, de Dakar à Diamniadio, qui sera prolongée jusqu’à l’Aéroport International Blaise Diagne.
Il a annoncé d’autres projets d’infrastructures routières avec un Programme spécial de désenclavement portant sur plus de 2500 Km de routes sur l’étendue du territoire national, pour une durée de trois ans. Les chantiers de ce Programme spécial mobiliseront 60 entreprises sénégalaises, plus de 300 sous-traitants et généreront plus de 50.000 emplois.
Macky Sall a annoncé qu’il engagera en 2022 la modernisation du réseau de transport en commun de la région de Dakar. La première phase portera sur l’acquisition de 400 bus sobres en carbone, pour desservir 14 lignes.
Dans le domaine portuaire et du transport maritime, notre pays change de niveau pour se hisser aux meilleurs standards internationaux, avec deux investissements majeurs : le port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou, dont le chantier sera bientôt achevé et le port du futur à Ndayane, dont nous lancerons les travaux le lundi 3 janvier.
Macky a annoncé 1600 MW de capacités installées, l’extension du réseau de transport et de distribution sur les axes Kaolack-Tambacounda-Kédougou, Touba-Linguère, et la poursuite du programme de 115 000 lampadaires solaires.
M. BA