Du neuf dans l’affaire des chèques du Trésor volés au Trésor. Libération renseigne que le préjudice initialement estimé à 400 millions de francs CFA s’étend en effet à 7 milliards 863 millions de francs CFA. «En vérité, embraye le journal, trois carnets de 50 chèques chacun ont été volés au Trésor.
Ces carnets étaient réservés au ‘Centre comptable des armées’, à la ‘Cellule anti-terroriste’ et à ‘Entretien des détenus de Dakar’.»La même source précise que les chèques volés ont été affectés à «cinq sociétés de transit, qui s’en sont servies pour payer des droits de douane». «Formellement identifiés, tous les responsables de ces sociétés, entendus par la DIC, sont dans le collimateur du parquet financier», informe Libération.
L’affaire a été ébruitée courant octobre 2024 avec la découverte d’un chèque frauduleux d’un montant de 400 millions de francs CFA. Parallèlement à l’enquête interne déclenchée par le Trésor, le parquet financier, qui soupçonnait un vaste réseau de faussaires, avait actionné la DIC, qui avait arrêté l’agent du Trésor Mansour Kane, le transitaire Mallé Seck et la femme d’affaires Ramatoulaye Fall