Lors du lancement de ses activités sociales du mois de Ramadan 2023, l’ONG alkhayria qui a pu réunir 41 millions cette année, a exhorté ces plus de 250 imams et sympathisants, lors de leur prêche, de véhiculer ce que le Coran a enseigné dans la sourate 2 au verset 83, « tenez des propos bienveillants aux gens ». Selon eux si des propos bienveillants sont véhiculés à longueur de journée ce qu’on appelle le buzz qui circule dans les réseaux sociaux n’aura plus de place dans les cœurs et que les gens vont s’aimer et vivre avec quiétude pour que le Sénégal puisse aller de l’avant.
Cette année, la zakat de l’ONG alkhayria destiné aux Imams qui dirigent les prières au niveau des mosquées qui sont plus de 200 construites par la famille Serigne Abass Sall s’élève à 41 millions en plus de kits destinés aux familles démunies. « Nous remercions le bon Dieu qui a permis qu’aujourd’hui nous puissions procéder à la distribution de ce Zakat mais en même temps à la distribution de 50 kits en denrées alimentaires destinés à des familles démunies, des personnes qui en ont vraiment besoin ».
Par le canal de la direction de l’action sociale qui est sous la tutelle du ministère de la santé et de l’action sociale, avec qui l’ONG alkhayria a noué une convention de partenariat qui lui nous permet via les travailleurs sociaux qui sont au niveau des 14 régions du Sénégal d’intervenir là où l’état n’est pas à travers ces œuvres caritatives. « tout ce que l’ONG fait en activité sociale ou humanitaire cela passe par ces agents-là qui les distribue correctement à des familles qui en ont besoin en retour qui nous envoie des rapports que nous collectons et que nous envoyons à notre tours à l’état du Sénégal par ce que nous avons un programme d’investissements qui est valable pour deux ans et renouvelables bien sûr. Et à chaque période comme nous avons dit à l’état que nous voulons donc être des substituts de l’état du Sénégal pour aider des familles qui en ont besoin, vu qu’elle ne pleuve pas être partout », a insisté Ndiougua Mbengue le secrétaire administrative de l’ONG al khayri
Terminant son argumentaire avec le thème qui a été choisi pour accompagner cette cérémonie de distribution, il lance un appel aux imams de tenir des propos bienveillants lors ce qu’ils seront appelé à prêcher suite aux multiples dérives constatés dans les réseaux sociaux. « Nous l’avons constaté au niveau des réseaux sociaux vraiment y’a la prolifération de tout ce qui est mauvais que ça soit en parole, des fois même en actes et en pensée souvent. Tous les réseaux sociaux ne sont pas nobles et qu’est-ce que cela nous mène, des cœurs qui se renfrognent, des gens qui sont toujours en alerte. Un pays qui est vraiment au bord d’être brûlé, donc c’est l’occasion pour cette cérémonie qui réunit plus de 250 imams et sympathisants de l’ONG alkhayria de véhiculer un seule message, c’est de dire aux gens ce que le Coran nous a enseigné dans la sourate 2 au verset 83, tenez des propos bienveillants aux gens, c’est ce que le seigneur nous demande de véhiculer.
Les membres de l’ONG alkhayria estiment que si des propos bienveillants sont véhiculés à longueur de journée ce qu’on appelle le buzz qui circule dans les réseaux sociaux n’aura plus de place. Les gens vont s’aimer et vivre avec quiétude et notre Sénégal ira de l’avant.
Rosita Mendy