Le chef de l’opposition zambienne Hakainde Hichilema est sorti vainqueur de l’élection présidentielle du 12 août, battant le président sortant Edgar Lungu.
M. Hichilema a obtenu 2.810.757 voix, contre les 1.814.201 voix remportées par M. Lungu.
Le président de la Commission électorale zambienne, Esau Chulu, a annoncé ces résultats aux premières heures de lundi après un examen complet et approfondi des votes de 155 des 156 circonscriptions.
M. Hichilema, un riche homme d’affaires de 59 ans, qui avait perdu les cinq dernières élections, devient le nouveau président de la Zambie et est chargé de relancer l’économie du pays, l’un des principaux axes de sa campagne électorale.
La consultation électorale, à laquelle se sont présentés 16 candidats, a attiré un énorme taux de participation d’environ 70% des 7.023.499 électeurs inscrits.
Dans un tweet, le président élu a souligné l’importance de donner la priorité à l’intérêt du pays. « Nous sommes une nation, un peuple, une Zambie. Nous devons nous rassembler, unis par un amour commun pour notre pays et notre peuple, afin que nous puissions commencer à faire avancer la Zambie. » Fin