Ziaara Omarienne
Ziaara Omarienne

« Ziaara Omarienne »: La 59 e édition célébrée vendredi et samedi

La 59éme édition de la Ziaara Omarienne annuelle dédiée à Thierno Mountaga Daha Tall, pére de l’actuel khalife général de la famille Omarienne, Thierno Bachir Talle ,se tient ce vendredi 13 et samedi 14 janvier 2023 dans la capitale du Ndiambour .

Thierno Mountaga Daha Tall est né en 1876 à Lama bédouan Mali. Il est élevé par son oncle paternel Aguibou Tall au décès de son pére Daha Tall alors qu’il ait que 6ans.A la suite de désaccord l’autorité coloniale, il quitta le Mali pour s’installer au Sénégal jusqu’à sa disparition en 1958.Il sera enterrer au cimetière de Soumbédioune ( Bétoire) à Dakar,28 ans après sa disparition, il est exhumé et enterrer à Louga, le corps et le linceul intacts.

Publicités

Selon des témoins, Thierno Mountaga Daha Tall est apparu, à plusieurs reprise en rêve à Feu Serigne Abdou Aziz Sy ,khalife général des Tidianes ‘( 1957-1997) ,en lui manifestant son souhait d’être exhumé et enterré à nouveau à Louga. Au terme de concertation avec l’Etat ,sous l’ére Abdou Diouf, Thierno Mountaga Daha Tall ,fut exhumé et enterré ,en janvier 19885,une deuxième fois dans la capitale du Ndiambour.

Le Saint homme repose depuis, dans un mausolée à Louga installé dans la demeure de l’actuel Khalife général de la famille Omarienne, Thierno Mouhamadou Bachir Tall. C’est ce retour à Louga qui est commémoré, chaque année. Aujourd’hui, la Ziarra de la famille Omarienne commémorant le retour à Louga du coup de Serigne Mountaga Daha Tall, est un moment de dévotion ,de recueillement et de communion. Cette 59éme édition sera dirigée par le khalife général, un homme humble, discret à la « dimension exemplaire « ,un homme de paix qui a consacré sa vie à l’enseignement coranique et à servir Dieu.

Thierno Mouhamadou Bachir Tall est en 1938 à Thiare Peulh (35 kilomètres de Louga) est dévoué au service de sa communauté. Serviteur inlassable de l’Islam et de la Tidjania, il est un intellectuel qui a fait de longues études coraniques et des Sciences religieuses.

 

Vérifier aussi

La démocratie sénégalaise, une fierté pour toute l’Afrique

Le Sénégal n’appartient pas seulement aux sénégalais. Il appartient à toute l’Afrique qui aujourd’hui, est …