Au Zimbabwe, des centaines de détenus viennent d’être libérés, alors qu’ils n’ont pas fini de purger leurs peines. Le pays a voté une loi d’amnistie pour limiter la propagation du coronavirus dans les prisons surpeuplées.
‘’Nos cellules étaient bondées, malgré la peur du Covid, parfois, nous étions 25 dans une seule cellule. Nous étions conscients des mesures de prévention, mais il était difficile de rester à un mètre de distance les uns des autres, surtout lorsque nous dormions. Je pense que c’est la raison principale de la libération de certains prisonniers » raconte Kudakwashe Maoneka, un ancien détenu.
« L’amnistie va contribuer à réduire notre population carcérale et cela signifie évidemment une réduction des dépenses des prisons. C’est aussi un très gros avantage pour nous par rapport à la pandémie de Covid-19 », explique Alford Gapare, un des responsables de la prison d’Harare.
Au total, environ 3 000 prisonniers devraient bénéficier de cette loi d’amnistie et être libérés dans les prochaines semaines. Les détenus, coupables de crimes graves ou violents, eux, resteront en prison.