Ce Jeudi, un bus et un camion son entré en collision faisant 24 morts, selon la police. Le porte-parole de la police, Paul Nyathi, a déclaré que l’accident s’était produit près de Beitbridge, une ville située à la frontière sud avec l’Afrique du Sud.
Un bus essayait de dépasser un autre véhicule lorsqu’il est entré en collision avec le camion de transport. Le bus se rendait de la capitale, Harare, à Beitbridge avec 65 passagers à bord. Selon des informations, 17 personnes sont mortes sur les lieux de l’accident, tandis que sept autres sont décédées des suites de leurs blessures à la tête dans un hôpital de Beitbridge. Et la meme source indique que 30 autres personnes ont été blessées et sont hospitalisées.
Le président Emmerson Mnangagwa s’est dit horrifié et le cœur brisé et a déclaré que l’accident était une catastrophe nationale. Il a déclaré que le gouvernement prendrait en charge les frais de funérailles et d’enterrement. « Notre nation ne mérite pas cela, et encore moins de vivre un incident aussi sanglant en ce début d’année », a déclaré M. Mnangagwa dans un communiqué, invitant les conducteurs à faire preuve d’une “extrême prudence sur les routes”.
Les accidents de la route impliquant des bus sont fréquents dans ce pays d’Afrique australe, où les conducteurs dépassent souvent la limite de vitesse afin d’effectuer le plus grand nombre de trajets possible par jour. Les routes sont également en mauvais état.