Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Transports en commun au Senegal Car Rapide 1100x677 696x428 1

Fin de la grève: Les transporteurs lèvent le mot d’ordre

Fin des négociations entre l’Etat et le Cadre unitaire du Syndicat des transports routiers et l’Etat, qui a duré plus de 5 tours d’horloge. Toutefois, les syndicalistes avaient quitté la salle sans faire de déclaration. Ils ont indiqué qu’ils vont consulter la base d’abord avant de prendre une quelconque décision.

Après consultations, la base leur a donné leur feu vert pour ranger la hache de guerre, pour le moment. Donc, fin de calvaire pour les populations, la grève est finie.

Les négociations ont abouti à la signature d’un accord. Une première victoire des grévistes. En ce qui concerne le contrôle routier et points de contrôle sur les corridors nationaux, l’arrêté a été signé.

Le ministre des Transports terrestres, Mansour Faye a fait face à la presse pour éclairer la lanterne à l’opinion publique.  « Je me réjouis de cette réunion avec un esprit de dépassement manifesté par les acteurs du transport. Nous avons échangé sur tous les points relatifs à la plateforme. Et, ils nous ont demandé d’attendre le retour au niveau de la base pour échanger et prendre la décision qui s’impose », a-t-il déclaré. Tout en soutenant : «Mais nous osons espérer que cette décision sera la levée du mot d’ordre de grève certainement aujourd’hui. Nous l’espérons vivement parce que c’est l’appel que nous avons lancé à leur endroit ». Mais, précise Mansour Faye, «l’Etat a posé des actes forts ». «Nous avons signé un décret qui autorise le ministre en charge du Finances, le ministre des Forces Armées, le ministre de l’Intérieur, le ministre en charge des Transports terrestres et le ministre de l’Environnement à mettre en place des Brigades mixtes, pour le contrôle routier qui seront composées de la gendarmerie par endroit, Douanes, les Eaux et Forets ou la police par endroit, ou niveau des corridors nationaux », a-t-il révélé.  Pour le ministre, «c’est un pas important qui a été franchi et qui concerne l’un des points les plus essentiels de la plate-forme revendicative ».


 

Vérifier aussi

barthelemy dias refleja

Urgent! Justice: Barthelemy Dias convoqué à la sûreté urbaine

Barthélemy Dias annonce sa convocation à la sureté Urbaine. Sans donner les motifs de cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *