63ème de la célébration de la fête de l’indépendance  du Sénégal: Mbao joue sa partition
63ème de la célébration de la fête de l’indépendance  du Sénégal: Mbao joue sa partition

63ème de la célébration de la fête de l’indépendance  du Sénégal: Mbao joue sa partition

Le soixante troisième anniversaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance a été célébré pour cette année sous le thème : « Force de défense, Préservation des Ressources Naturelles ». Mbao n’a pas manqué de jouer sa partition, en mobilisant toutes les forces vives de la commune pour organiser son propre défilé. Le sous-préfet de Thiaroye, des maires de Thiaroye Gare, de Thiaroye sur Mer, Tivaouane Diacksao, les autorités municipales et les représentants du gouvernement étaient présents.

Une manifestation qui avait été organisée au niveau de la place publique de Mbao où les populations sont sorties en masse pour assister à la cérémonie. Des établissements scolaires, les adeptes du sport, les pêcheurs, les « Jakartamaan », des troupes traditionnelles comme « Ndarabin » ont tous défilé devant le grand public. Certains brandissent des pancartes pour marquer leur présence. Les pêcheurs affichaient comme slogan : « merci pour la préservation des ressources de la mer.  Pour les écoles, c’est la préservation des ressources naturelles qui les préoccupent.

Publicités

La démonstration des jeunes filles attirent l’attention de l’assistance. Les Club de Foot, laissant Doucouré sur scène, pagaie en mains, en esquissant des pas de danse des rameurs de l’autre fois. Un lutteur qui jubile. C’est une fête à Mbao, pour célébrer le soixante troisième anniversaire de l’indépendance du Sénégal. Il est 13 heures et demie. Voilà l’arrivée de Gorgui Ndiaye qui lève sa voix, poussant aux femmes et aux batteurs de tam-tam de se jeter dans l’enceinte. Le drapeau flottait partout, à travers les angles. C’est encore la fête de l’indépendance à Mbao. La croix rouge n’est pas en reste. L’Association des Encadreurs des Collectivités Educatives marque sa présence. Les majorettes ont fait savourées le public pour se souvenir du temps du feu Doudou Ndiaye Coumba Rose. Les Agents municipaux, dopés par le maire qui est au service des populations de la commune de Mbao depuis qu’il a été élu à la tête de cette municipalité, s’affichent pour la première fois. Il faut noter qu’au début, il y avait de la présence des parachutistes qui encadrent ceux qui défilent.

Une initiative portée par le maire Abdou Karim Sall. Et à monsieur le maire Doucouré de délivrer le message au nom du maire Abdou Karim Sall. « Ce jour de commémoration de l’indépendance de notre Pays, nous nous inclinons avec un profond respect devant la mémoire des illustres figures de l’histoire du Sénégal, qui ont tout donné pour notre Liberté, la préservation de la Paix et de la Cohésion sociale. Nous profitons de ce 63e anniversaire de notre Indépendance, occasion solennelle, pour saluer le professionnalisme ainsi que le courage et la vaillance de nos Forces de défense et de sécurité dont la mission est avant tout de protéger les personnes et les biens, et aussi de défendre notre intégrité territoriale, élément fondamental de Souveraineté. Je félicite son Excellence Monsieur Macky SALL Président de la République du Sénégal, Chef Suprême des Armées et garant de la Constitution qui ne ménage aucun effort pour mettre nos forces de défense et de sécurité dans des conditions optimales d’exercice de leurs devoirs.

Je lui souhaite une très belle fête, en tant que première institution de la République. Le Chef de l’Etat a très tôt compris les enjeux sécuritaires sur le Continent, au-delà du Sénégal, et nous le félicitons par conséquent pour son engagement indéfectible à œuvrer pour la Paix et à la Sécurité en Afrique, en portant l’initiative du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique. Vous savez qu’Abdou Karim Sall reste toujours attaché à la Paix et à la Cohésion sociale, valeurs cardinales sans lesquelles rien de durable ne saurait prospérer.  Raison pour laquelle, il a donné des instructions fermes pour que ses adjoints fassent face aux préoccupations des populations de la commune dont-il pilote ».

Elimane Seck, le maire Cheikh Diaw, Aziz, Ndoye Comptable, madame Coulibali ainsi que d’autres agents, proches, collaborateurs et membres de cabinet du maire, se sont tous donner la main pour la réussite de l’évènement qui marque la fête de l’indépendance du Sénégal à Mbao qui joue sa partition.

L’engagement du Maire Abdou Karim Sall et par ailleurs Directeur Général de l’Artp , monsieur Abdou Karim Sall qui célébré la fête pour sa part à Mbao ; qui marque notre souveraineté nationale, témoigne une réelle volonté d’aider les populations mais aussi pour accompagner Macky Sall pour la réalisation de ses projets au profit de tous les sénégalais sans parti pris.

Sada Mbodji

Vérifier aussi

Crise alimentaire : Six (06) départements du Sénégal dans le rouge

Près de 280 000 Sénégalais, soit 2% de la population, ont besoin « d’assistance alimentaire …