Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
youssou ndour2

La contre-attaque de GFM

Jeudi soir, face à ses militants, le leader de Pastef a accusé le premier groupe de presse du pays de lui avoir toujours été hostile, évoquant notamment une vieille affaire de 2019 sur un prétendu financement de sa campagne par Tullow Oil. « Je les combattrai jusqu’au bout », a-t-il lancé, sans toutefois appeler explicitement au boycott.

Le ton n’a pas tardé à monter. Dans un éditorial incisif, GFM a répondu avec fermeté, dénonçant une « attaque politique calculée » et une tentative de disqualification par la stigmatisation. Pour la rédaction, Ousmane Sonko cherche à affaiblir la presse indépendante par une stratégie populiste.

Reconnaissant certaines erreurs du passé, GFM rejette l’idée d’une « faute originelle » qui justifierait une hostilité permanente à son encontre. Le groupe dirigé par Youssou Ndour affirme son indépendance, son droit de questionner tous les acteurs, y compris Pastef, et rappelle qu’il ne cédera ni à la pression ni aux menaces.


« La démocratie n’est pas un alignement de têtes obéissantes », conclut l’éditorial. Alors que le Premier ministre appelle à un sursaut national, cet épisode souligne un enjeu crucial : la place de la presse dans le jeu démocratique.

Vérifier aussi

doro gueye

Très mauvaise nouvelle pour Doro Gaye

La Cour d’appel de Paris s’est penchée ce mercredi sur la demande d’extradition de Doro …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *