Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
PM Assemblee nationale

Ousmane Sonko sur la dette cachée : « Les enquêtes se poursuivent »

Ce vendredi, lors de la séance des questions d’actualité, plusieurs députés ont interrogé le gouvernement sur la nature de cette dette.

Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a apporté une première réponse en indiquant qu’il s’agissait d’« une dette qui n’a pas été communiquée au Fonds monétaire international (FMI) ». Le Premier ministre, Ousmane Sonko, est ensuite intervenu pour préciser : « C’est une dette qui ne devait pas seulement être communiquée au FMI, mais dont le peuple sénégalais, à travers l’Assemblée nationale, devait être le premier informé, car elle a été contractée en son nom. »

Pour illustrer l’ampleur du phénomène, Ousmane Sonko a annoncé que « le travail n’est pas achevé, les enquêtes se poursuivent ». Il a justifié cette prolongation par deux raisons principales. Premièrement, une « enquête minutieuse » est nécessaire concernant la dette bancaire intérieure. Deuxièmement, d’importantes sommes d’argent ont transité par des comptes bancaires en dehors des procédures établies. « Entre 2019 et 2024, plus de 1300 milliards de F CFA sont passés par un compte sans surveillance », a-t-il affirmé. C’est donc pour élucider l’ensemble de ces faits, a-t-il souligné, que les investigations se poursuivent, afin d’éclairer pleinement les Sénégalais.


Par ailleurs, évoquant le Plan de Redressement Économique et Social (PRES), le Premier ministre a lancé un appel à l’opposition, qui critique ce plan, en l’invitant à proposer des solutions alternatives.

Vérifier aussi

1765638230234

Élections en Guinée Bissau : 17 organisations de la société civile exigent de la CEDEAO la publication des résultats

À la veille de la 68ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’État et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *