Sénégal-Angleterre approche à grands pas. Hier, les Lions ont effectué leur séance traditionnelle en vue de ce match des 8es de finale de la Coupe du monde. A l’issue du galop, quelques joueurs ont fait face à la presse. Buteur contre le Qatar et absent face à l’Equateur, Famara Diédhiou montre la voie pour faire déjouer les Anglais.
«Il faut un maximum de concentration face à une bonne équipe anglaise. Les Anglais ont déjà remporté une Coupe du monde (1966) et sont finalistes de l’Euro (2022). Donc, c’est à nous de faire le maximum et de croire en nos chances.» Et pour y arriver, l’avant-centre des Lions soutient : «On doit faire plus à l’entraînement pour être prêts le jour-j. On ne doit pas se relâcher. Le plus important c’est de croire en nous. On sait que c’est une équipe pas facile à jouer, mais on a toutes nos chances aussi. Ce n’est pas un atout d’avoir certains de nos joueurs dans le championnat anglais, mais ça donne de la motivation. En tout cas, je sais que ce sera une bonne affiche. Cela va donner envie aux acteurs de jouer. Je pense que l’affiche se vend bien. On est prêts depuis le début de la compétition pour aller le plus loin possible.»
Latéral droit et doublure de Youssouf Sabaly, Formose Mendy, magnifie d’abord la solidarité du groupe. «On forme une famille, on continue le travail ensemble. Je prie pour que tout le groupe soit épargné par les blessures. Remplaçants ou titulaires, on défend tous le même maillot. On a la même mission.»
Interpellé sur la polémique créée par le journal L’Equipe qui élimine déjà le Sénégal au profit de l’Angleterre pour les quarts de finale, Formose avertit : «Les Français pensent qu’ils vont croiser l’Angleterre en quarts de finale. Mais on connaît nos forces et nos qualités. On fera tout pour gagner le match. Ce débat, c’est une motivation supplémentaire et on croit en nous. L’Equipe du Sénégal a eu une entame difficile, mais on est montés en puissance. On se concentre sur nous et on fera le maximum.»
Sur son statut de remplaçant, il botte en touche : «On n’est pas là pour des vacances. On est venus pour jouer et quand le coach fait appel à nous, on est prêts.»
Justement, les autres remplaçants sont aussi déterminés. A l’image de Mamadou Loum Ndiaye. «Le groupe vit bien. L’état d’esprit est bon comme vous l’avez constaté à l’entame de la séance. On est concentrés sur l’Angleterre. On est des professionnels et on sait que tous les matchs sont importants. On est venus pour jouer des finales. On sait que rien ne sera facile. Il n’y a pas de petites équipes. La Coupe du monde regroupe les meilleurs. On va répéter ce qu’on a fait en semaine et gagner ce match», promet le colosse de l’entrejeu des Lions. Qui, tout en regrettant l’absence de Gana Guèye, pense que le sélectionneur a déjà une alternative en tête. «On parle de football et c’est un jeu collectif. Le coach est mieux placé pour apporter une réponse à l’absence de Gana qui est un joueur important. Mais on forme une équipe. On sera prêts quand le coach fera appel à nous.»