Politique: Benno Bokk Yakaar en eaux troubles à Birkelane
Politique: Benno Bokk Yakaar en eaux troubles à Birkelane

« Actes de Violences et de Vandalisme » : Benno s’érige en bouclier

Face à la presse, hier, le pôle de communication de la coalition Benno Bokk Yakaar a condamné les actes de « violence et de vandalisme » notés lors du meeting non autorisé de Mbacké. La coalition au pouvoir dit, par ailleurs, être déterminée à préserver la stabilité du pays.

Le pôle des porte-parole de la Coalition Benno Bokk Yakaar a fait face à la presse, ce mardi. Seydou Guèye, Abdoulaye Vilane et Cie ont saisi cette occasion pour revenir sur les séries de violence notées ces derniers jours dans l’arène politique. « Il faut consigner, sans conteste, que cette dynamique de mobilisation massive pour la défense de la République constitue un tournant majeur qui confirme avec éclat l’adhésion populaire à la majorité présidentielle, parce qu’elle porte et met en œuvre un projet qui rassemble les sénégalais, le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous, dans le cadre d’un État de droit d’une démocratie qui s’épanouit dans la concorde et la stabilité ». Ils poursuivent : « Cette dynamique constitue également un message net, clair et ferme que nous adressons à tous ceux qui veulent installer le chaos, faire basculer notre pays dans la violence et ternir notre démocratie. Qu’il se le tienne pour dit : Nous sommes prêts et déterminés à leur barrer la route. Au demeurant, BBY reste attaché aux vertus du dialogue, au débat démocratique pacifié. Ceci reste notre credo ».

Publicités

Dans cette perspective, indique le texte remis à la presse : « nous condamnons avec la plus grande fermeté les actes de violence et de vandalisme, leurs auteurs et leurs commanditaires, survenus dans la ville sainte de Touba et celle voisine de Mbacké. BBY appelle toutes les forces vives de la nation à s’ériger en bouclier contre ceux qui veulent diviser les sénégalais du fait de leurs convictions religieuses, confrériques et/ou leur appartenance ethnique.

A tous nos compatriotes, et à nos partenaires de la communauté internationale, nous disons avec force et détermination, que face au projet de déstabilisation, nourri par les extrémismes violents qui ensanglantent quotidiennement notre sous-région ouest africaine, le Sénégal restera debout ».

A les croire : « Rien ni personne ne saurait entraver le fonctionnement régulier de ses institutions républicaines. Rien ni personne ne saurait remettre en cause la laïcité de l’État, le respect des croyances religieuses, la coexistence harmonieuse des religions et confréries. Rien ni personne ne saurait porter atteinte à la stabilité du Sénégal et au vivre-ensemble de la nation ».

Vérifier aussi

Top Infos

Top Infos Rewmi du 12/04/2024

Top Infos Rewmi du 12/04/2024: Meta floutera les messages Instagram contenant de la nudité…..3000 agents …