Top Infos
Top Infos

Actualités en bref du 18 07 2022

Actualités en bref du 18 07 2022 : Les agents de l’administration du commerce comptent observer une grève totale de 72h à partir du mardi 19 juillet, 2022, Ce dimanche, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a rapporté 47 nouvelles contaminations liées au coronavirus, sur 986 tests réalisés, La campagne électorale ne rime pas forcément avec la violence lorsque les caravanes se croisent…

Restos saccagés

Publicités

L’université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) renoue avec la violence. Les étudiants ont saccagé les restaurants universitaires pour protester contre l’annonce de la fermeture du campus social ce 15 juillet. Une décision prise après le déclenchement de journées sans ticket décrétées par les étudiants pour 72 heures.

Grève 

Les agents de l’administration du commerce sont sur le pied de guerre contre leur tutelle. Ils ont annoncé leur premier plan d’action. Ces agents, réunis autour du Syndicat national des agents de l’administration du Commerce (Synacom) disent avoir constaté un mutisme de leurs supérieurs face à leurs revendications. C’est pourquoi, ils comptent observer une grève totale de 72h à partir du mardi 19 juillet, 2022. Cette grève aura comme conséquence, selon le SG Adama Mohamed Mbaye, « la suspension de toutes les activités de contrôles et de surveillance, la suspension de la délivrance de toutes formes de documents, le boycott de toutes les activités de négociations commerciales ». Ils appellent ainsi leurs camarades à se mobiliser devant cette activité qui n’est qu’un début jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

47 nouvelles contaminations ce dimanche

Ce dimanche, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a rapporté 47 nouvelles contaminations liées au coronavirus, sur 986 tests réalisés, soit un taux de positivité de 4,76%. Il s’agit de 02 cas importés enregistrés par les services et 45 cas sont issus de la transmission communautaire. Ils sont répartis comme suit : Région de Dakar de : 44 et 41 cas dans le département de Dakar ; 02 cas dans le département de Pikine; 01 cas dans le département de Keur Massar. Autres Régions : 01. 21 patients suivis contrôlés négatifs et déclarés guéris, selon le bulletin. Aucun cas grave n’a été pris en charge dans les services de réanimation et aucun cas de décès n’a été enregistré ce Samedi 16 juillet 2022. L’état de santé des autres patients hospitalisés est stable. A ce jour, 86 791 cas ont été déclarés positifs dont 84 603 guéris, 1 968 décédés, et donc 219 sous traitement. Le nombre total de personnes vaccinées est de 1 494 116, a fait savoir le ministère de la Santé qui exhorte les populations à respecter les mesures barrières.

Le beau geste de Sonko et Diouf

La campagne électorale ne rime pas forcément avec la violence lorsque les caravanes se croisent. C’est l’exemple montré par le Dr Abdourahmane Diouf de la coalition Aar Sénégal et l’opposant Ousmane Sonko de Yewwi Askan Wi à Tivaouane.  Deux coalitions de l’opposition à la quête de sièges à l’Assemblée nationale se sont croisées dans la ville de Tivaouane. Dans les vidéos publiées sur les réseaux sociaux, l’on voit Ousmane Sonko se diriger vers Dr Abdourahmane Diouf. S’en suivent une accolade et des échanges de mots entre les deux leaders tous souriants.  Les militants des deux coalitions n’ont pas manqué de magnifier le geste, accompagné de cris de joie, de chants et d’applaudissements. D’ailleurs, Dr Abdourahmane Diouf a partagé la vidéo sur sa page Facebook avec un commentaire. « Vive l’opposition! Vive la démocratie! Vive le Sénégal! Dans la Concordance des Cœurs !», a-t-il posté.

La canicule fait plus de 350 morts…

Depuis le 10 juillet, la canicule a tué quelque 360 personnes en Espagne, selon l’Institut de Santé Carlos III. Près de 46 % du territoire est touché par des températures excédant les 40 degrés, obligeant les Espagnols à modifier dans la mesure du possible leurs habitudes. Avec 45 degrés en Estrémadure et 42 degrés à Madrid, l’Espagne ne respire plus depuis une semaine, rapporte notre correspondante à Madrid, Diane Cambon. Dans la capitale, un agent de la propreté des rues est mort à la suite d’un coup de chaleur. Il a été retrouvé allongé sur un trottoir avec une température du corps atteignant les 41,5 degrés.

…en une semaine en Espagne

Depuis le 10 juillet, lorsque la canicule a commencé, les victimes de la chaleur se succèdent. Selon une étude de l’Institut de Santé Carlos III -qui dépend du ministère de la Santé- qui a lancé un message d’alerte auprès de la population, près de 360 personnes sont déjà mortes à cause de la chaleur dont 123 pour la seule journée de vendredi. Les principaux syndicats espagnols ont demandé que les horaires de travail soient modifiés tant que le thermomètre reste élevé. Éviter par exemple de travailler à l’extérieur durant les heures les plus chaudes de la journée, soit entre 13h et 18h. Cette canicule particulièrement longue et intense devrait perdre un peu de sa force la semaine prochaine.

Nouveau PM en Guinée

Le président de la transition guinéenne, Mamady Doumbouya, vient de nommer par décret, le Dr Bernard Goumou Premier ministre par intérim. Une fonction gouvernementale qu’il cumule avec ses fonctions de ministre du commerce, des petites et moyennes entreprises qu’il exerçait jusqu’à sa nouvelle nomination ce samedi. Bernard Goumou va remplacer de manière intérimaire l’ancien directeur général de l’agence africaine des renforcements de capacités et actuel Premier ministre de la transition. Fonction ministérielle qu’il occupe depuis le 06 octobre 2021. Bernard Goumou sera à la tête de ce poste en attendant le retour de Mohamed Béavogui, en déplacement. A signaler que l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana est accusé de détournement de fonds publics par le procureur spécial de la Cour de répression des délits économiques et financiers mis en place par la junte au pouvoir depuis septembre 2021.

 

Vérifier aussi

Agression de Maimouna Ndour Faye : L’Union Nationale des photojournalistes du Sénégal (UNPJS) condamne

L’Union Nationale des photojournalistes du Sénégal (UNPJS) condamne avec la dernière énergie la tentative d’assassinat …