Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
telechargement 2 2

Affaire de partage des terres de Niani Toucouleur: Cheikh Yérim Seck épinglé

Une affaire de spoliation foncière secoue le village de Kounthiaw. Selon le journal Yoor-Yoor Bi, Cheikh Yérim Seck est parmi les bénéficiaires de 1000 hectares de terres appartenant à de modestes paysans.

Une affaire de spoliation foncière secoue le village de Kounthiaw, situé dans la commune de Niani Toucouleur, département de Tambacounda. Parmi les bénéficiaires de cette attribution controversée de 1000 hectares de terres appartenant à de modestes paysans, on retrouve des hommes d’affaires et politiciens, dont Cheikh Yérim Seck.

Selon des informations, le Conseil municipal de Niani Toucouleur s’est réuni sous la présidence du maire Seydou Ba et en présence de l’adjoint au sous-préfet Ibrahima Sall. Lors de cette session du  15 octobre 2022, les conseillers municipaux avaient décidés de retirer 1000 hectares de terres aux agriculteurs locaux pour les réattribuer à plusieurs personnalités influentes.


Parmi ces terres, le partage des terres s’est fait comme suit : Global Business : 500 hectares…. Cheikh Yérim Seck : 100 hectares et d’autres personnalités. Ce qui choque dans cette attribution, souligne Yoor-Yoor Bi, c’est que ces terres appartenaient auparavant à des agriculteurs locaux, qui se retrouvent désormais dépossédés au profit de personnalités proches du pouvoir de Macky Sall. La meme source informe que Modou Demba Thiam, ancien chef de village de Kounthiaw, s’est battu jusqu’à son dernier souffle pour récupérer les terres spoliées. Il a tenté d’obtenir la rétrocession des terres des paysans auprès des autorités locales, malgré les intimidations et pressions subies.

Face à cette situation, les habitants de Kounthiaw envisagent une action en justice contre les bénéficiaires de ces terres. Cette affaire illustre une nouvelle fois la récurrence des abus fonciers au Sénégal, où de simples citoyens se retrouvent dépossédés de leurs terres au profit de figures influentes.

Vérifier aussi

LA VIOLENCE: « Radioscopie d’un mal sociétal aux conséquences désastreuse » 

LA VIOLENCE: « Radioscopie d’un mal sociétal aux conséquences désastreuse » 

La violence sous toutes ses formes. Un fléau qui gangrène la société. Touchant les contrées, …

un commentaire

  1. Raison pour laquelle dans les sondages imaginaires de Cheikh Yérim Seck toujours Macky Sall gagnait. La venue de cet alternance a éclairé beaucoup de situations que des sénégalais ne pourraient savoir. Imaginons si c’était Amadou Ba toutes ces choses allaient rester dans l’oubli, vraiment Dieu aime le Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *