Le leader du mouvement Gueum Sa Bopp ne lâche toujours pas l’affaire des 98 milliards de F Cfa. En conférence de presse ce lundi, Bougane Gueye Dany a décidé de saisir la Cour des Comptes et l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) pour que, dit-il, justice soit faite.
«Sur l’histoire des 98 milliards francs CFA, je dois encore dire et rappeler que le ministre Mansour Faye n’a aucunement reçu l’onction du département des finances et du budget.
Plus grave, près de 13 milliards francs CFA de commissions ont été distribués sur les 98 milliards empruntés au nom de l’Etat du Sénégal et sans approbation du ministre des finances. J’ai décidé de saisir la Cour des comptes sur l’utilisation et la manipulation de ces 98 milliards, mais aussi l’Ofnac sur les 13 milliards de commissions distribuées.
Nous irons jusqu’au bout de notre logique au nom de la transparence dans la gestion de nos maigres deniers publics», persiste le patron de D-Media.
Déclaration :
Aux membres de Gueum Sa Bopp, militantes et militants, aux responsables, aux cadres et jeunes , Aux femmes de Gueum Sa Bopp surtout, bonsoir et merci d’avoir répondu à notre invitation.
Nul besoin de vous dire, de vous rappeler et de vous préciser que nous faisons face à un régime dictatorial. L’interdiction des manifestations de l’opposition est devenue la règle. Nous l’avons vécu samedi dernier. Comme vous le savez, les femmes de Gueum Sa Bopp de la région de Dakar avaient retenu le samedi 18 mars 2023 pour m’investir en tant que candidat en perspective de la présidentielle de février 2024. Mais tout a été entrepris pour saboter la manifestation. Ce qui est peine perdue parce que les femmes sont plus que jamais déterminées.
Gueum Sa Bopp, demande à l’opposition parlementaire de prendre en charge cette problématique qui balafre notre démocratie, en exigeant de l’autorité administrative la publication de toute décision quarante-huit heures avant .
Par la même occasion, nous déplorons les morts enregistrés lors des manifestations du 16 mars. Mais également la situation dans laquelle se trouve le leader de Pastef à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.
Nous interpellons les autorités sur les nombreuses arrestations qui viennent allonger la longue liste des détenus politiques. Tout en nous inclinant devant la mémoire des martyrs, nous dénonçons la mort à ce jour du jeune Mamadou Korka Bâ à Bignona. Il n’était âgé que de 22 ans.
Le peuple sénégalais veut savoir pourquoi dans cette zone Sud on tire à balle réelle pour de simples manifestations politiques?! Entre le 16 mars et aujourd’hui, le Sénégal a enregistré trois morts. Nous interpellons chaque acteur devant son périmètre de responsabilité.
En premier, le Président de la République, garant des droits et des libertés individuelles et collectives. Il est dans l’obligation de conduire les parties prenantes vers la restauration de la confiance mutuelle, d’un dialogue politique imminent, franc et sincère. Sinon, cette détermination citoyenne que je vois ces derniers temps sera au dessus de toute forme d’autocratie et de toutes velléités dictatoriales.
Sur l’histoire des 98 milliards francs CFA, je dois encore dire et rappeler que le ministre Mansour Faye n’a aucunement reçu l’onction du département des finances et du budget.
Plus grave, près de 13 milliards francs CFA de commissions ont été distribués sur les 98 milliards empruntés au nom de l’Etat du Sénégal et sans approbation du ministre des finances.
J’ai décidé de saisir la Cour des comptes sur l’utilisation et la manipulation de ces 98 milliards, mais aussi l’Ofnac sur les 13 milliards de commissions distribuées. Nous irons jusqu’au bout de notre logique au nom de la transparence dans la gestion de nos maigres deniers publics.
Je vous remercie de votre attention.
Président Bougane Guèye Dany