Le député appelle le procureur de la République à faire la lumière sur ce dossier opposant notamment le ministère de l’Hydraulique et l’ancien patron de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal, Cheik Dieng.
Le député Thierno Alassane Sall a déposé une plainte contre X auprès du Procureur de la République, visant des irrégularités présumées au sein de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS).
Dans sa lettre datée du 21 août 2024, le parlementaire évoque deux affaires troublantes : « une histoire de voiture de 80 millions » et « une accusation d’attribution illégale d’un marché public avec une surfacturation pour un montant de plus de 200 millions ». . « Ces faits, s’ils sont avérés, constitueraient des infractions pénales graves », souligne M. Sall dans sa plainte.
L’affaire a éclaté suite à une conférence de presse tenue le 16 août par M. Cheikh Dieng, ancien directeur général de l’ONAS, au cours de laquelle il aurait fait des déclarations sur sa gestion de l’organisme entre mai et août 2024. Bien que M. Dieng ne soit pas nommément visé par la plainte, ses déclarations semblent être au cœur de l’affaire.
Le ministère de l’Hydraulique a rapidement réagi, organisant une conférence de presse le 20 août pour contester les allégations concernant l’attribution des marchés de curage à Dakar et dans les régions. « En conséquence, je porte plainte contre X pour corruption, concussion et toutes autres qualifications qui pourraient se révéler convenables aux faits allégués », déclare le député dans son courrier au Procureur.