Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Affaire Sonko-Mame Mbaye Niang : La cité Keur Gorgui barricadée
Affaire Sonko-Mame Mbaye Niang : La cité Keur Gorgui barricadée

Affaire Sonko-Mame Mbaye Niang : La cité Keur Gorgui barricadée

La cité Keur Gorgui revit les mêmes situations d’il y a quelques mois, précisément le lendemain des manifestations ayant eu devant la maison de Ousmane Sonko. Aujourd’hui jour de procès pour diffamation opposant le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang à l’opposant Ousmane Sonko, la police a déployé d’importants effectifs à la Cité Keur Gorgui et alentours.

Ousmane Sonko est convoqué par la justice ce jeudi 2 février. L’opposant est visé par une plainte pour diffamation déposée par l’actuel ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. Il ne s’agit donc pas du dossier de viols présumés, pour lequel la date d’un procès n’a pas été fixée. Mais cette procédure « parallèle » pourrait être risquée pour le leader du parti Pastef, candidat déclaré à la prochaine présidentielle.

Publicités

Les propos datent du 22 novembre 2022. Lors d’un point de presse, Ousmane Sonko accusait Mame Mbaye Niang d’avoir été épinglé dans un rapport de l’IGE – l’Inspection générale d’Etat – pour des malversations présumées au Prodac. Mame Mbaye Niang était alors ministre de tutelle de ce « Programme des domaines agricoles communautaires », lancé en 2014, qui vise notamment à insérer les jeunes dans les métiers de l’agriculture.

Des propos « diffamatoires et mensongers » selon Mame Mbaye Niang, qui a donc saisi le parquet pour une citation directe, et demandé à l’opposant d’apporter des preuves devant la justice.

Les policiers ont pris d’assaut tous les chemins menant vers la maison d’Ousmane Sonko. La presse n’a même accès au domicile du leader de Pastef. Les journalistes ont même du mal à faire correctement leur travail. Des partisans et sympathisants commencent à affluer à la Cité Keur Gorgui.

Hier, Ousmane Sonko a fait l’essentiel de son adresse en français. Parce qu’il s’adressait non pas à la presse sénégalaise ou à l’opinion qui a tendance à le suivre, mais à «la Communauté internationale».

Le leader du parti Pastef semble, depuis son entretien sur les médias audiovisuels français, avoir pris goût à prendre pour interlocuteurs les Occidentaux qu’il présentait, il n’y a guère à ses partisans, comme les soutiens directs de Macky Sall. Pourtant, hier, il a indiqué que la coalition Yewwi askan wi n’est contre aucune puissance étrangère, et surtout pas la France.

Vérifier aussi

WhatsApp Image 2024 07 08 at 16.15.10 e1720455492343

Activité de « SET SETAL » et de Reboisement à Cambérène: Le Maire de la Commune reçoit la visite surprise du ministre du travail

L’activité Setal Suñu Reew initiée par le président de la République, s’est vue être perpétuée …