Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
samuel ssarr

Affaire West African Energy : Samuel Sarr renvoyé devant le tribunal correctionnel

Les avocats de Samuel Sarr ont saisi la Chambre d’accusation d’une requête aux fins d’annulations de l’ordonnance de renvoi en police correctionnelle du juge d’instruction.

Placé sous bracelet électronique depuis le 28 mai 2025,  Samuel Sarr sera jugé en correctionnel au tribunal de Dakar. Après avoir clôturé son enquête,  le juge d’instruction du 3e cabinet a rendu son ordonnance le 2 juin.

« NOTIFICATION D’ORDONNANCE RENDUE

En exécution de dispositions du Code de Procédure Pénale, il est immédiatement donné connaissance à Mes Abdou Salam WANE, Cheikh FAYE, Moussa SARR, conseils de la partie civile dans l’affaire MP c/ Samuel Ameth SARR, que Mr le Juge d’instruction en charge du 2eme cabinet, a rendu le 02 juin 2025, une ordonnance de renvoi en police correctionnelle l’inculpé », lit-on dans un document officiel signé par le greffier dudit cabinet.

Samuel Amete SARR, fut placé sous mandat de dépôt, sur le seul fondement du rapport contesté du cabinet Mazars. Une expertise a été ordonnée, par le magistrat instructeur, un rapport définitif a été rendu le 20 janvier 2025 par lequel, l’expert en a conclu, qu’il n’y a ni perte d’actifs ni de manque à gagner au préjudice de la société West African Energy.

Malgré l’existence de ce rapport d’expertise rendu par un cabinet choisi d’office par le juge, qui met hors de cause toute responsabilité délictuelle Samuel SARR sur les faits qui lui sont reprochés, le mandat de dépôt est toujours maintenu alors que l’information parait terminée.

Aujourd’hui, la centrale électrique est mise en service depuis le 05 MAI 2025 et 127 MW sont injectés dans le circuit de la SENELEC ;

Ce qui confirme davantage que la responsabilité pénale recherchée, est loin d’être établie malgré tous ces éléments à décharge au profit de l’inculpé qui justifient et fondent la présente requête

Que contre toute attente dans une précipitation incompréhensible qui frise la forfaiture le juge d’instruction a violé toutes les règles de procédure pour rendre une ordonnance de renvoi en police correctionnelle de Monsieur Samuel Amète Sarr le 2 juin 2025 au-delà du délai de six (6) mois imparti pour instruire pareil dossier ,

C’est cette ordonnance de renvoi en police correctionnelle qui est présentement déférée à la censure de la chambre d’accusation •

Qu’il est simplement rappelé que la chambre d’accusation examine la régularité des procédures qui lui sont soumises. Qu’elle peut annuler une ordonnance de renvoi en cas d’irrégularités et de violation manifeste des droits de la défense constatées.


Le Pool d’avocats de Samuel Sarr

Vérifier aussi

MADIAMBAL

Les raisons de la convocation de Madiambal Diagne révélées

La Division cybersécurité (Dsc) de la Police nationale a convoqué, ce mardi, le journaliste Madiambal …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *