En janvier dernier, l’Inter Milan a fait une grosse annonce sur le mercato : André Onana rejoindra l’Italie libre de tout contrat à l’issue de la saison, après avoir quitté l’Ajax Amsterdam. Le gardien camerounais de 25 ans, qui était suspendu jusqu’en janvier pour dopage, est un grand espoir à son poste mais il paie cher son manque de rythme depuis son retour pour la Coupe d’Afrique des Nations en janvier. En effet, avec le Cameroun, l’ancien du Barça, formé à la Masia, n’a pas vraiment été rassurant avec les Lions Indomptables et ses prestations avec l’Ajax, depuis son retour, sont très critiqués.
Il faut dire que son retour coïncide avec la baisse de forme des Ajacides, mais pas que. Le natif de Nkol Ngok enchaine les prestations insipides et les erreurs de placement, que ce soit avec le Cameroun ou avec les Hollandais. La perte de repère et de sensation doit rapidement être compensée pour qu’il soit considéré comme une bonne pioche de l’Inter pour l’après Samir Handanovic. D’autant plus que l’Inter est, selon les spécialistes français de paris sportifs, l’un des favoris pour remporter la Serie A cette saison et faire le doublé, après le titre l’an passé. Mais pour le moment, les doutes sont permis…
De retour comme titulaire dans les cages de l’Ajax depuis quelques semaines, Onana a déjà disputé 8 rencontres pour seulement deux clean Sheets, réalisés tous deux en Coupe des Pays-Bas face à des adversaires largement à la portée des Rouge-et-Blanc. À l’inverse, en Eredivisie et en Ligue des Champions, les erreurs s’enchainent et parfois la malchance, de quoi l’empêcher de gagner en confiance. On peut notamment se rappeler de son erreur d’appréciation face au Benfica mardi dernier, qui a coûté la qualification aux Bataves pour les quarts de finale. Sa mauvaise lecture de jeu l’a poussé à sortir complètement à contretemps, ce qui a profité à Darwin Nunez pour smasher une tête au fond des filets. En championnat, les buts s’enchainent aussi puisqu’il a encaissé 8 buts en 4 matchs seulement. Mais encore une fois, Onana n’est pas le seul fautif car l’Ajax est clairement moins tranchante depuis le début de l’année 2022.
Alors qu’il est parti en sélection pour les matchs de barrage à la Coupe du Monde 2022, Onana doit retrouver de la confiance mais son arrivée au Cameroun n’a pas été de tout repos. En effet, le gardien de 25 ans a été victime d’un accident de la route, sans gravité pour lui, mais signe que tout ne tourne pas forcément très bien pour le joueur passé par la fondation Eto’o dans sa jeunesse.
Pisté par Lyon l’été dernier, puisqu’il avait été révélé par Peter Bosz, Onana doit désormais se remettre sur le droit chemin pour arriver à l’Inter en pleine confiance. Les Interistes, qui lui ont offert un contrat de cinq ans, ont de grandes ambitions après avoir remporté le Scudetto l’année passée et sont encore en tête cette année à la mi-championnat. Avec le vieillissement d’Handanovic, Onana aura, dans tous les cas, pas mal de pression l’an prochain !