Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Scandales Financiers, Liberté de manifester, Présidentielle 2024 et de l'opposition: Abdoul Mbaye assène ses vérités
Scandales Financiers, Liberté de manifester, Présidentielle 2024 et de l'opposition: Abdoul Mbaye assène ses vérités

Appel au Dialogue de Macky SALL: Abdoul Mbaye n’y accorde pas de crédit

L’ancien Premier ministre minimise l’appel au dialogue lancé par Macky Sall à l’occasion de son adresse à la Nation du 03 Avril. Abdoul Mbaye accorde peu de crédit à ces appels et est d’avis qu’il s’adressait en priorité au front politique déjà en ébullition, y visant un apaisement qui pourrait également enlever de la radicalité au front social qui se réveille comme conséquence de son échec économique.

Le patron de l’alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) a réagi suite à l’appel au dialogue de Macky Sall lors de son adresse à la Nation. Pour Abdoul Mbaye, Macky Sall a lancé un nouveau et quatrième appel à la concertation et au dialogue. « J’ai personnellement toujours accordé peu de crédit à ces appels au dialogue venus de Macky Sall. Je n’y ai vu que ruse. Mon parti a cependant accepté de limiter sa participation au seul volet politique du troisième appel parce que relevant d’une tradition au Sénégal après chaque élection majeure ; il était par ailleurs organisé avec la participation d’auditeurs indépendants pour juger du code et du processus électoral sénégalais, ce qui offrait un minimum de sincérité », dit-il.

Et d’ajouter : « Je ne vois à ce quatrième appel au dialogue que l’élément positif suivant : le Président de la République constate l’existence d’une situation de crise mettant en péril le « vivre ensemble » de la Nation. Il serait légitime de penser qu’il s’adressait en priorité au front politique déjà en ébullition, y visant un apaisement qui pourrait également enlever de la radicalité au front social qui se réveille comme conséquence de son échec économique. Pour atteindre cet apaisement devenu nécessaire, il n’est pourtant nul besoin de dialogue, et ce pour au moins deux raisons : la première est que chaque facteur majeur de la crise sénégalaise est une création du Président de la République ; la seconde est que chaque facteur majeur de la crise peut trouver sa solution par une décision venue de lui ».

De son avis, le dialogue est donc inutile. « La bonne foi du Président de la République est la vraie solution. Elle peut se mesurer à l’aune de trois décisions qu’il doit prendre pour préserver le Sénégal de lendemains très incertains. Ces trois décisions concernent le troisième mandat, le parrainage, la loi et la justice au service de l’élimination des opposants politiques », laisse-t-il entendre. Il reste convaincu que le troisième mandat que le Président de la République considère comme possible et qui ne dépendrait plus que de sa seule décision politique. « Macky Sall doit savoir qu’il ne trompe personne parmi ses concitoyens. Il les a appelés à un referendum dont il a expliqué plusieurs fois le sens avant le scrutin et après lui (des archives écrites et audiovisuelles sont disponibles et en attestent).

La révision de la Constitution de 2001 a été votée comme il le souhaitait en 2016, accordant un caractère inaliénable au principe du mandat présidentiel renouvelable une seule fois, principe déjà présent dans la Constitution », tonne-t-il. Abdoul Mbaye rappelle que Macky Sall a confirmé lors de la cérémonie d’ouverture du dernier dialogue organisé le 28 mai 2019, qu’il n’avait plus droit à un autre mandat suivant son second juste conquis (grâce au parrainage). « Ce fut également le moment d’un terrible aveu sorti de la bouche du premier des Sénégalais : il promettait de cesser d’être dans sa roublardise habituelle (« njucc njacc » en wolof) qui ne se justifiait plus », martèle-t-il. Pour la stabilité du pays, Abdoul Mbaye indique qu’il ne manque que la bonne foi du principal responsable de l’horizon immédiat vers lequel le Sénégal navigue. « A lui de nous montrer qu’il souhaite la paix et la stabilité pour le Sénégal et la sous-région. A nous d’apprécier sa bonne foi », conclut-il


NGOYA NDIAYE

Vérifier aussi

Violences électorales à Mbacké: Pastef dépose une plainte contre Anta Babacar Ngom

Affaire hypothèque de son immeuble : Anta Babacar Ngom affirme « n’avoir jamais » connu les mis en cause

La Cour d’appel de Dakar s’est penchée, mardi dernier, sur une affaire de mise en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *