Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
3ème candidature. : Ismaila Madior Fall droit dans ses bottes
3ème candidature. : Ismaila Madior Fall droit dans ses bottes

Arrestation de Juan Branco : Le ministre Ismaila Madior Fall apporte des précisions

A la suite de l’arrestation de Juan Branco, le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall a fait une sortie médiatique pour apporter des éclaircissements . Face à la presse le ministre a annoncé que l’avocat d’Ousmane Sonko a été arrêté sur la base d’un mandat d’arrêt international.

L’arrestation de Juan Branco ne semble pas plaire à la famille PASTEF mais aussi à certains collègues du bâtonnier.

Pour éclairer la lanterne, le ministre Ismaila Madior Fall a fait une sortie pour apporter des réponses. Il indique aussi que l’avocat reste sous contrôle judiciaire avec une possibilité d’être jugé en France.

L’arrestation de l’avocat d’Ousmane Sonko a pratiquement occupé toute l’actualité. Une situation qui a poussé le ministre de la justice a faire une sortie médiatique pour revenir sur cette affaire. Ce dernier a expliqué aux journalistes que son client a essayé d’expérimenter sa théorie de la révolution au Sénégal. Il se trouve qu’il est entré irrégulièrement pour ne pas dire frauduleusement dans le territoire national et a essayé de ressortir de manière irrégulière et frauduleuse (…) dès qu’il a été remis aux autorités de police, on exécute le mandat d’arrêt international. C’est sur la base d’un mandat d’arrêt international qu’il a été arrêté » ce qu’il admet concrètement.

Selon lui, quand une personne reçoit un mandat d’arrêt, la justice exige qu’on vous arrête et conduit directement en prison. C’est pourquoi Juan Branco a été présenté à un juge d’instruction ce matin qui l’a inculpé et lui a accordé une liberté provisoire », a déclaré le ministre de la Justice. Selon le garde des Sceaux, le juge d’instruction a exécuté le mandat avant de l’inculper et de lui accorder la liberté provisoire, une décision à laquelle le parquet n’a pas opposé son véto.

À en croire Ismaïla Madior Fall, l’avocat reste sous contrôle judiciaire et pourrait même être traîné en jugement. « Il est possible que son contrôle judiciaire soit révoqué, il pourrait être jugé. Et lorsqu’il sera question de le juger, nous avons des relations de coopération judiciaire en France qui font qu’il peut purger cette éventuelle peine en France », a fait savoir le ministre de la Justice.

Le ministre explique qu’il a été inculpé avec une liberté provisoire et la suite administrative, c’est quoi, c’est que le ministre de l’Intérieur a pris un arrêté pour l’expulser du territoire sénégalais. Donc, dans les prochaines heures, il devrait quitter le territoire sénégalais », a confié le garde des Sceaux.

A cette occasion Ismaila Madior a également répondu à l’Ordre des avocats en soulignant que l’arrestation de Me Babacar Ndiaye s’est passée dans les règles de l’art.

Dans cette situation le Procureur général avant de procéder à l’arrestation de l’avocat avait déjà informé par lettre le Bâtonnier de l’ordre des avocats de sa décision de poursuivre Me Babacar Ndiaye pour les indices graves et concordants à son encontre. Et cette lettre suffit comme consultation. Il n y a aucun problème du point de vue de la régularité de la procédure de l’arrestation de l’avocat », a-t-il indiqué.


 

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *