Le député Guy Marius Sagna a adressé ce mercredi trois questions écrites au gouvernement. Le parlementaire de Yewwi Askan Wi interpelle le gouvernement d’abord sur une « absence » de contrôle du budget de l’Assemblée nationale ensuite sur la cherté et la qualité des serviettes hygiéniques et enfin sur la situation des étudiants de l’université Cheikh Hamidou Kane qui n’ont pas reçu la totalité de leurs bourses de rappel selon Guy Marius Sagna.
Guy Marius Sagna a constaté selon lui une « absence » de contrôle du budget de l’Assemblée nationale. D’ailleurs, dans sa lettre adressée au gouvernement, le député dénonce cette absence de contrôle du budget « Monsieur le ministre, vous assistez à toutes les plénières de l’Assemblée nationale. Vous m’avez plusieurs fois entendu dénoncer le refus de l’Assemblée nationale du contrôle de son budget depuis septembre 2022 au moins. Ce qui est extrêmement grave dans un des 30 pays les plus appauvris de la planète.
Ailleurs, on parlerait de Assemblée-gate comme l’on a parlé du Watergate », dit-il dans sa lettre. Dans ce sillage, Guy Marius Sagna demande au ministre en charge de la question ce qu’il a fait depuis lors pour apporter des corrections au dysfonctionnement que constitue le non contrôle du budget de l’Assemblée nationale par la commission contrôle et budget de l’Assemblée nationale. Toujours dans cette perspective, le parlementaire révèle que 26 milliards de FCFA constitutifs du budget de l’Assemblée nationale n’ont fait l’objet d’aucun contrôle depuis au moins septembre 2022.
Cherté et qualité des serviettes hygiéniques
Sur un autre registre, Guy Marius Sagna a interpellé le gouvernement sur la question des serviettes hygiéniques. L’activiste plaide pour la gratuité des serviettes hygiéniques « C’est un représentant du peuple sénégalais militant pour la gratuité des serviettes hygiéniques qui s’adresse à vous et qui constate les difficultés rencontrées par plus de la moitié de la population avec les serviettes hygiéniques », lit-on dans la lettre. Dans ce même ordre d’idées, Guy Marius Sagna s’interroge sur la qualité des serviettes hygiéniques vendues sur le marché car selon lui, une serviette hygiénique dénommée « Softcare » créé des problèmes aux femmes. C’est dans cette perspective d’ailleurs que Guy Marius Sagna demande au gouvernement s’il existe un processus d’homologation des serviettes hygiéniques ? À défaut d’obtenir la gratuité des serviettes hygiéniques, le parlementaire de Yewwi Askan Wi se dit favorable pour la réduction au moins des prix.
Situation des étudiants de l’université Cheikh Hamidou Kane
Dans sa lettre adressée au gouvernement sur la situation des étudiants de l’université Cheikh Hamidou Kane, Guy Marius Sagna dénonce une « ponction » des bourses desdits étudiants. En effet, selon lui, les étudiants de la promotion 9 de ladite université ont reçu 255 000f CFA de rappel de bourse au lieu de 475 000f CFA. Une situation « anormale » qui vient s’ajouter à « l’absence d’agenda clair » et au « manque de lisibilité sur les enseignements » selon le député . Poursuivant son argumentaire, Guy Marius Sagna explique que les étudiants de la promotion 9 dont il défend leur cause ont fait deux ans pour passer leur licence 1 du fait du non respect du calendrier universitaire. C’est au regard de tous ces éléments que le parlementaire demande au gouvernement quand est-ce qu’il attribuera aux étudiants de la promotion 9 le reste de leurs bourses ?
EL HADJI MODY DIOP (stagiaire)