Les parlementaires de « Taxawu Senegal » de Khalifa Sall ont acté ce samedi, leur départ du groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi après que leur parti ait été exclu de ladite coalition. Abba Mbaye, un des lieutenants de Khalifa Sall indique que leurs collègues de la même coalition ont entamé des travaux à l’hémicycle en les excluant et dénonce, dans la foulée, la « démarche irresponsable » du président du groupe parlementaire en l’occurrence Birame Souleye Diop.
C’est désormais officiel ! Les députés de Taxawu Senegal ne sont plus membres du groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi. Le divorce semble consommer entre le parti de Khalifa Sall et ses anciens alliés. Après leur exclusion de la coalition la plus représentative de l’opposition, c’est au tour des lieutenants de l’ancien maire de Dakar de claquer la porte du groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi en marge de la constitution du nouveau bureau de l’Assemblée nationale.
Une décision motivée, selon Abba Mbaye, par un manque de dialogue au sein de la coalition « Nous avons jugé nécessaire de quitter le groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi. Ce qui s’est passé aujourd’hui est l’expression d’une grande irresponsabilité politique. Comment une coalition comme la nôtre qui prône partout le besoin de transparence et de dialogue franc a pu réagir ainsi », a-t-il déclaré. Poursuivant son argumentaire, le parlementaire mentionne que leur départ fera priver au moins quatre postes importants à Yewwi Askan Wi à l’Assemblée nationale. Très en verve, Abba Mbaye soutient que le président du groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi s’est lancé dans une « démarche irresponsable » en excluant les députés de Taxawu Senegal dans la liste pour la formation du nouveau bureau de l’Assemblée nationale.
Selon lui, Birame Souleye Diop a refusé toute réunion malgré leurs multiples interpellations « Il a ignoré nos demandes et a refusé tout dialogue. Au début du mois d’octobre, j’ai réitéré ma tentative de discussion sans succès. Hier soir, par l’intermédiaire d’un député, il a envoyé une note dans le groupe WhatsApp demandant à tous les députés de s’inscrire sur les listes », a-t-il dit tout en jugeant « inélégante et discourtoise » l’attitude du député du Pastef d’Ousmane Sonko. Dans ce sillage, le lieutenant de Khalifa Sall estime que la coalition Yewwi Askan Wi a préféré réduire son influence à l’hémicycle que d’accepter de dialoguer avec eux.
Une situation qui va renforcer les pouvoirs de la coalition Benno Bokk Yakaar selon ses dires. C’est dire donc que plus rien ne va dans la coalition Yewwi Askan Wi depuis l’éclatement des problèmes entre les deux formations politiques majeures à savoir le Pastef d’Ousmane Sonko et le Taxawu Senegal de Khalifa Sall.
EL HADJI MODY DIOP