La reddition des comptes, articulée aux opérations d’audit des ressources humaines se poursuit dans les structures publiques. Ainsi, une semaine seulement après le port autonome de Dakar (Pad), la caisse des dépôts et consignations (Cdc) entre dans la danse. Le nouveau Directeur général de cette structure, Fadilou Keïta, a annoncé l’audit de son personnel. Et plus encore…
Comme s’ils s’étaient passé le mot, les directeurs généraux nouvellement placés à la tête de certaines structures publiques ont initié des opérations d’audit de leurs personnels, parallèlement à la reddition des comptes pour laquelle, des enquêteurs de l’inspection générale d’Etat (IGE) ont établi leur QG dans plusieurs boîtes. Après le Groupe La Poste, la SAR, la Lonase, le CETUD, l’ARTP et l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), entre autres, les vérificateurs ont « pris d’assaut » la CDC où, le nouveau directeur général, Fadilou Keïta, a déjà lancé une grande opération de nettoyage.
Selon une note rendue publique par cette structure, le successeur d’Issa Sall s’est lancé dans la recomposition des instances délibérantes de la CDC et de ses filiales. Autrement, les conseils d’administration et les directions générales ont connu d’importants changements en leur sein. C’est le cas notamment à la direction de la compagnie générale immobilière du Sahel (CGIS SA), où Abdou Khafor Touré, un proche de Macky Sall, a été démis de ses fonctions, le 22 mai dernier.
Le nettoyage a également emporté des titulaires d’autres postes clés à la CDC. Dans sa démarche, le nouveau patron de la boîte vise une « restructuration et une « réappropriation des actifs de la CDC, notamment (ses) filiales ».
Dans la même logique, un audit organisationnel et du personnel de la CDC et de ses filiales a été commandité. Selon la même source, ces différentes mesures visent « la rationalisation du portefeuille de la CDC, l’harmonisation et l’efficience dans la poursuite de (ses) missions, la sécurisation de (ses) investissements, la finalisation et la livraison les projets hautement prioritaires, l’anéantissement des risques opérationnels pour la CDC, l’assainissement de la gouvernance financière de la CDC