Dans un communiqué rendu public ce jeudi, le collectif des 25 organisations de la société civile féminine (OSC/F) s’est réjoui des décisions prises par le Président de la République concernant l’autonomisation économique des femmes. Le collectif qui se dit prêt à contribuer à l’élaboration d’un projet de loi allant dans ce sens, invite le nouveau régime à maintenir les acquis en termes de l’égalité des chances.
Lors du conseil des ministres du 22 mai, le chef de l’État avait demandé au gouvernement de procéder à un audit des mécanismes et instruments de promotion économique et sociale des femmes et l’actualisation des plans, stratégies et actions destinés au renforcement de leur autonomie avant de l’inviter à préparer, en accord avec l’ensemble des organisations féminines du Sénégal, à élaborer un projet de loi d’orientation sur l’autonomisation économique durable des femmes.
Des décisions qui ont fait réagir la société civile féminine qui s’en réjoui « le Collectif des 25 OSC/F exprime sa profonde gratitude au Président de la République pour cette belle initiative qui marque une étape significative dans la reconnaissance et le renforcement des droits économiques des femmes et des filles au Sénégal et note une volonté politique forte d’œuvrer pour l’égalité entre les femmes et les hommes et la justice sociale dans notre pays », lit-on dans le communiqué.
Dans cette perspective, l’organisation se dit prête à contribuer activement à la réflexion et à l’élaboration de ce projet de loi et rappelle, dans le même temps, aux autorités que, dans le cadre du partenariat avec le projet VLF-Sénégal, un fonds commun pour la voix et le leadership des femmes (FCVLF) destiné à soutenir la résilience des organisations de la société civile féminine face aux défis de la mobilisation des ressources a été mis en place. Ce qui témoigne, selon elle, son engagement continu à promouvoir l’autonomisation économique des femmes et des filles et à renforcer les capacités des organisations de la société civile féminine pour qu’elles puissent jouer un rôle clé dans le développement équitable et durable du Sénégal. Par ailleurs, le collectif des 25 organisations de la société civile féminine invite le nouveau gouvernement à mettre en place un cadre inclusif pour l’élaboration d’un texte législatif ambitieux, équitable et porteur de transformation sociale, mais aussi pour l’audit des mécanismes et instruments de promotion économique et sociale des femmes et des filles.
Dans le même ordre d’idées, le collectif demande à l’Etat de renforcer la collaboration avec la société civile à travers ses compétences diversifiées et d’inclure les perspectives, ainsi que les besoins spécifiques des femmes et des filles de tous les secteurs et domaines de développement sur l’étendue du territoire. Enfin, les organisations de la société civile féminine exhortent l’Etat à maintenir les acquis en matière de l’égalité entre les femmes et les hommes et de promotion des droits des femmes, mais surtout à prendre de nouvelles mesures favorisant la pleine participation des femmes dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques.
EL HADJI MODY DIOP