Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Autorégulation dans les Medias: Le CORED installe les membres du tribunal des pairs
Autorégulation dans les Medias: Le CORED installe les membres du tribunal des pairs

Autorégulation dans les Medias: Le CORED installe les membres du tribunal des pairs

Les 12 membres de l’Observatoire des règles d’éthique et de déontologie dans les médias au Sénégal (CORED), ont été installés hier à la maison de la presse Babacar Touré. Sous la présidence du ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, la cérémonie a été l’occasion pour l’équipe sortante de faire son bilan et par ailleurs de présenter les nouveaux membres.

« Depuis 2014, c’est la troisième fois que le CORED procède à l’installation de son tribunal des pairs. « L’installation des membres du Tribunal des pairs se fait à l’occasion d’une cérémonie solennelle après la signature d’un engagement sur l’honneur. », a fait savoir Mamadou Thior, président du CORED lors de la cérémonie d’installation des nouveaux membres de cette instance. Le président du CORED s’est réjoui du travail remarquable des membres sortants dont il ne s’est pas gêné de saluer le bilan des trois années de mandat. « Alors que le premier Tribunal des pairs du CORED n’a vidé qu’une douzaine d’affaires, celui qui vient de terminer son mandat, a statué sur 41 affaires au total en trois ans, soit plus du triple.

En moyenne, cela fait plus d’une affaire par mois. La plupart des saisines portent sur des litiges opposant des professionnels de l’information à des personnes physiques et quelquefois à des personnes morales. Il est arrivé que des cas mettent en conflit des médias. Ce qui donne en chiffres 41 avis rendus pour 15 plaintes reçues et 26 auto-saisines du CORED ayant débouché sur 44 avertissements et 15 blâmes. 5 décisions en première instance ont fait l’objet d’appel.

Le tribunal des pairs a recommandé 2 droits de réponse et décerné 17 relaxes. 2 plaintes ont été jugées irrecevables et sur 1 affaire, il s’est déclaré incompétent. Au total, ce sont 50 médias publics comme privés qui ont été touchés », précisera Mamadou Thior. Le Tribunal des pairs est l’une des quatre instances du CORED. Il est composé de douze membres choisis sur les critères de probité, d’intégrité, de professionnalisme et d’ancienneté. Il a pour mission de traiter les plaintes du public et les auto-saisines du CORED en cas de manquements présumés ou avérés à l’éthique et à la déontologie. « Pour le tribunal entrant, il y a sept (7) nouveaux, quatre (4) femmes parmi les nouveaux et cinq (5) qui restent de l’ancienne équipe. Nous avons fait ce dosage là pour un nouveau départ et nous voulons faire en sorte que nous puissions laver notre linge sale en famille parce que nous sommes assez responsables et assez outillés pour ça. Et faire en sorte, comme l’a dit le ministre de la Justice, quand les journalistes ont maille à partir avec la justice, qu’on ne les fasse pas comparaître devant les cours et tribunaux de droit commun. Faisons confiance au tribunal des pairs du CORED et nous allons faire notre devoir », a dit Mamadou Thior.

Un Prix annuel de l’éthique et de la déontologie en vue

« A côté de quelques brebis galeuses, le CORED veut magnifier toutes ces consœurs et tous ces confrères qui s’illustrent par leurs bonnes pratiques. C’est ainsi que nous étudions la création d’un Prix annuel de l’éthique et de la déontologie pour célébrer des professionnels des médias et les ériger en modèles à imiter ».


Rosita Mendy

Vérifier aussi

images 4

France : Un Sénégalais de 34 ans meurt lors de sa garde à vue

Un homme d’origine sénégalaise, âgé de 34 ans, est décédé ce mardi 10 décembre lors …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *