Vente exceptionnelle à Caen (Calvados), ce samedi 21 octobre 2023. Des bijoux et décorations ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor sont mis aux enchères. Un peu plus de 200 lots sont mis aux enchères à Caen (Calvados) ce samedi 21 octobre 2023. Cette vente exceptionnelle concerne des bijoux et des décorations militaires ayant appartenu à l’ancien président du Sénégal, décédé à Verson en 2001, Léopold Sédar Senghor.
Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique a pris connaissance de la vente aux enchères des « Bijoux et décorations militaires de Léopold Sédar SENGHOR et divers » projetée, le samedi 21 octobre 2023, à 14h, en France par Caen Enchères, a-t-on appris dans le communiqué du ministère.
Cette vente fait suite à celle du début d’année 2023, durant laquelle un tableau de Pierre Soulages, que Léopold Sedar Senghor avait acquis en 1956 en visitant l’atelier de l’artiste, avait été vendu aux enchères à Caen pour 1,5 million d’euros. Ces bijoux et décorations militaires sont issus de la succession de l’ancien président Sénégalais. « Ce sont des cadeaux diplomatiques qu’il a reçus dans le cadre de ses fonctions et d’un point de vue historique, c’est exceptionnel », raconte Solène Lainé, commissaire-priseur à Caen.
« Devant pareille situation, le Chef de l’Etat, réaffirmant son attachement profond au patrimoine national et à toutes les figures marquantes de notre République a, immédiatement, donné les instructions nécessaires au ministre de la Culture et du Patrimoine historique et à notre Ambassadeur à Paris pour que les diligences nécessaires soient prises, en relation avec le Commissaire-priseur, pour la préservation de ces objets du Président SENGHOR », lit-on dans le communiqué.
Le président de la République, Macky SALL, a demandé au ministre de la Culture et du Patrimoine historique, en relation avec l’Ambassadeur du Sénégal à Paris, « d’engager des discussions, par les voies appropriées, avec le Commissaire-priseur, en vue de permettre l’acquisition, par l’Etat du Sénégal, des objets mis en vente. La même mesure avait été prise par le Chef de l’Etat quand le véhicule du Président SENGHOR était sur le point d’être mis aux enchères en France ».
« Depuis, les mesures idoines ont été prises par le Gouvernement pour acquérir et intégrer ledit véhicule au patrimoine de l’Etat du Sénégal, bloquant ainsi la procédure de vente aux enchères », ajoute le document.