Les exportateurs de métal du Sénégal montent au créneau contre la décision du ministre du Commerce de fermer l’exportation de l’aluminium . En conférence de presse, ce mercredi, les professionnels du secteur ont exprimé leurs inquiétudes face à une situation jugée alarmante.
Face à la fermeture et l’arrêt de l’exportation de l’aluminium et des canettes d’aluminium, les exportateurs de métal du Sénégal montent au créneau. Face aux journalistes, le président des Exportateurs de métal du Sénégal, a souligné les conséquences dramatiques de cette fermeture. Selon lui, depuis cette décision, les prix d’achat se sont effondrés et les prix de l’aluminium est passé de 950 à 750 FCFA, et les canettes d’aluminium de 550 à 450 FCFA. Ce qui fait qu’ils perdent environ 150 000 FCFA par tonne », a-t-il déploré.
Sans doute, Serigne Momar Sokhna, président des Exportateurs de métal du Sénégal explique que cette chute des prix a des répercussions économiques graves pour les exportateurs, qui peinent à maintenir leurs activités en raison des difficultés financières rencontrées avec leurs partenaires internationaux et les banques locales.
Le président des exportateurs a également pointé du doigt la faible capacité d’absorption des industries locales, qui ne peuvent traiter qu’un maximum de 1 000 tonnes d’aluminium par mois, alors que la collecte nationale s’élève à 5 000 tonnes. « Cela entraîne des retards de paiement allant jusqu’à 15 jours, ce qui asphyxie davantage le secteur », a ajouté M. Sokhna.
Récemment, on note une crise dans ce secteur et selon lui cette crise impacte également les travailleurs de la décharge de Mbeubeuss, où plus de 1 000 personnes, principalement des trieurs de canettes, se retrouvent sans débouchés. Les industries refusent en effet d’acheter les canettes issues des déchets, aggravant ainsi la précarité de ces travailleurs.
Face à cette situation critique, les ferrailleurs appellent à des solutions immédiates et souhaitent avoir une audience avec le ministre du Commerce pour aborder ces difficultés. Toutefois, ces derniers réclament aussi la régularisation de la situation des Sénégalais détenteurs des documents requis mais toujours dans l’incapacité d’obtenir un dépôt agréé.