Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
SENEAU

Bras de Fer à la SEN EAU: Les travailleurs réclament 15 milliards à la Direction

Ils avaient annoncé la couleur samedi lors d’une assemblée générale. Les travailleurs avaient décidé d’entamer un bras de fer avec la Direction.  Ces derniers réclament près de 15 milliards à la Direction de SEN EAU qui s’est emmurée dans un silence. Le syndicat autonome des travailleurs des eaux du Sénégal et l’union indépendants des travailleurs du Sénégal unissent leur force pour faire face à ce qu’ils qualifient de « nébuleuse au sein de cette direction. »  Hier tous ont arboré des brassards rouges pour dénoncer « l’autoritarisme de la direction de la SEN’EAU».   

 Dans un contexte marqué par le mécontentement généralisé des travailleurs de Sen‘eau à la suite de l’échec des négociations annuelles de 2024 marquées par 0% de satisfaction de la plateforme revendicative des travailleurs. « La Direction générale de Sen’eau a volontairement retardé de six mois les négociations de cette année, causant ainsi un préjudice financier considérable aux travailleurs.

Publicités

Cette même Direction Générale tente d’imposer une nouvelle grille des salaires et une nouvelle cotation des postes, très défavorable aux travailleurs après avoir réduit à 0% l’ensemble des quinze (15) points de la plateforme revendicative des travailleurs»,  ont dénoncé les travailleurs.  Selon le Secrétaire général adjoint Ibrahima Gueye, il est inacceptable et incompréhensible  que la Sen ‘eau qui ne s’occupe que de la partie exploitation, c’est-à-dire de la vente de l’eau et qui n’investit pas dans la conduite d’eau,  dire que la Sen ‘eau a des pertes c’est incompréhensible. « Les éléments qu’ont  nos camarades  relatifs à la perte sur 3 ans de 15 milliard interpelle tout le monde », a-t-il révélé.

Leur camarade Oumar Ba, le secrétaire général du SATES, traduit en conseil de discipline par les autorités de la Sen ‘Eau. Mais pour ces camarades, cette convocation est tout simplement injuste. « Il pose la question du reversement du Fcp des travailleurs car ce montant n’est pas reversé et bloqué par la Direction mais les travailleurs réclament leur argent », dit-il.  Cependant, ils menacent de durcir le ton et cette fois-ci avec l’ensemble du personnel de la boîte.  « Il n’y a aucune volonté de l’actuel Dg  qui n’a pas essayé au moins d’apaiser le climat car à chaque revendication on les affecte (les travailleurs) et les intimide. Cela ne peut pas constituer un élément pour calmer les esprits », a-t-il dénoncé. 

La Sen’Eau est une société de droit sénégalais, chargée de l’exploitation et de la distribution de l’eau potable en zone urbaine et péri-urbaine du Sénégal. Les travailleurs eux restent déterminés à poursuivre leur combat pour obtenir gain de cause.

MOMAR CISSE

Vérifier aussi

telechargement 14 2

Economie sociale et solidaire: Alioune Dione, ministre de la Microfinance : « L’Entreprenariat ne peut se faire dans la précipitation »

Le ministre de la microfinance, de l’économie sociale et solidaire, Alioune Dione, a présidé, la …